3 commentaires

Circuit du mont Baygoura 897m

Nous sommes 13 ce dimanche 29 janvier à partir vers l’ouest ,vers le Pays Basque, destination assez rare pour nous . Le chiffre 13 nous a porté bonheur: beau temps, un peu venté , beau parcours . Pas de difficulté en somme pour un itinéraire non reconnu mais rendu facile par l’utilisation de la carte et du GPS  que les pancartes et les balises jaunes confirment  . On se gare entre Hélette et Louhossoa devant la base de loisirs à peu près au col de Blancharte en laissant une voiture un peu plus bas vers Louhossoa . Le sommet est visible du point de départ et parait débonnaire mais il va falloir se payer quelques raidillons éprouvants avant d’aborder la crête et de continuer vers les nombreuses antennes qui ornementent le Baygoura ; nous ne sommes pas les seuls , il y a des cyclistes, des traileurs (de tout niveau) , l’endroit est connu! c’est le footing du dimanche matin.Mais pour nous ,vu qu’il n’est que 10h et demie ,on ne peut pas en rester là! on s’engage sur la crête large mais entrecoupée d’amas rocheux jusqu’à Haltzamendi où nous déjeunons et faisons une longue pause ; le panorama est vaste , de l’océan (on a même vu un bateau!) au pic du Midi de Bigorre avec une vue saisissante sur Iparla et même sur la maison de Geneviève.Bien calés sur la pente , à l’abri du vent , sous un soleil de plus en plus chaud, il est difficile de repartir pour compléter le circuit et rejoindre la voiture laissée un peu plus bas . Mais on n’a pas le choix , l’heure avance, on descend donc vers le col de Chancho jusqu’à la route de la ferme Oyanetchéberria (orthographe non garantie) où heureusement la voiture n’a pas bougé.

Le pot habituel à Hasparren avec les crêpes et gâteaux de Monique, Mylène et Janine ;merci à tous et à Antoine le concepteur de cette sortie dépaysante.