17 au 26 août Tour de l'Argentera et du Gelas

17 août Gîte du Boréon (1660m) – Refuge Remondino (2450m) : surprise au lever, le temps est maussade ; c’est avec un peu d’appréhension qu’on s’engage dans le vallon des Erps jusqu’au col de Ghillie (ou est de Mercantour 2611m) d’abord sous le soleil revenu puis dans la brume. Pour rejoindre le refuge on choisit l’itinéraire du haut très beau mais comportant des blocs et des pierriers fastidieux ;  de plus il se met à pleuvoir ! Heureusement à l’approche du refuge un franc soleil nous récompense de nos efforts ;  bel accueil dans ce coquet refuge par Franca et son équipe. J1 photos Gene

18 août Ascension de l’Argentera (3297m) : vu du refuge le parcours paraît improbable: le couloir Dei Detriti semble abrupt mais en fait une fois sur place il est parcouru par un sentier praticable. Au “passo”(3111m) on aperçoit la fameuse vire aérienne décrite et photographiée dans tous les topos ! C’est vrai qu’elle est impressionnante même si aux endroits sensibles il y a des cordes rassurantes ; malheureusement au sommet il y a quelques nuages et on ne verra ni la mer ni la Corse qu’on voit par beau temps paraît-il. Le soir, à la veillée, belle soirée de fraternisation avec un groupe d’Italiens de plusieurs régions italiennes dont une championne du monde de judo à laquelle aucun d’entre nous n’ira se frotter pour quelques prises ni même un bras de fer. J2 photos Claude+Gene

19 août Remondino – Refuge Questa (2383m) : belle et longue étape qui commence par une descente dans le vallon de Gesso pour remonter et serpenter entre les lacs, passer par le bivouac  de Guiglia et atteindre enfin le refuge perché sur une butte au dessus du lac du même nom ; l’ambiance est sauvage mais Manuela, la gardienne, par son amabilité, a le don de rendre le séjour chaleureux ; à noter qu’on a perdu une unité contrainte de nous quitter le lendemain pour aller remplacer – à Cuneo! – ses chaussures qui ont explosé ! (à moins que ce soit pour rencontrer un chauffeur de bus très sympathique que l’on trouvera plus loin ?). J3 photos Gene

20 août Questa – Refuge DL Bianco (1910m) : un peu le même profil que la veille : de la distance, du dénivelé, des lacs et toujours des chamois et des bouquetins à quelques mètres de nous ; il faut quand même se “farcir” le col de la Paur ( 2890m) soit une ascension raide dans les cailloux mais en haut un point de vue incomparable à la pause méridienne. Beau refuge au bord du lac Sottano della Sella. J4 photos Gene

21 août DL Bianco – la Casa Alpina à Santa Anna di Valdieri (1011m) : normalement par la voie normale qui descend la Valle della Meris il ne faut pas plus de 2 à 3 heures pour gagner Santa Anna, mais nous décidons de passer par le mont Bourel et le bivouac S Groppio (2468m) et ce n’est pas pareil : rude montée sur un sentier qui disparaît sous la végétation, prolongée par une longue crête et une descente sur Santa Anna sous une chaleur étouffante et encore une fois par un sentier de “sangliers”. Mais à la Casa Alpina nous retrouvons notre collègue désormais bien chaussée et nous sommes royalement installés dans des locaux spacieux et confortables.

photos j5

22 août Santa Anna – Refuge Genova Figari (2015m) : on commence par un petit trajet en bus (où on retrouve le chauffeur de bus) jusqu’à Terme di Valdieri ; le sentier monte ensuite tranquillement dans la forêt jusqu’au refuge Morelli où on fait une halte déjeuner agréable et musicale, le gardien jouant de l’accordéon diatonique une musique occitane. C’est dur de repartir et surtout long jusqu’au refuge Genova Figari en passant par le col del Chiapous (2526m) ; mais là une fois de plus accueil sympathique du gardien, excellent cuisinier en plus.

J6 photos Gene

23 août Genova Figari – Refuge Soria Ellena (1840m) : sur la suggestion du gardien de Figari nous faisons l’ascension de la punta Ciamberline (2700m), un parcours exigeant se terminant par une escalade délicate un peu aérienne mais en haut vaste panorama ; on poursuit par le col de la Finestrelle et une longue descente sur le refuge Soria, un grand établissement à l’ancienne fréquenté surtout par des Français. J7 photos Gene

24 août Soria Ellena – Refuge Pagari (2650m) : les informations données par les gardiens de refuge nous dissuadent de passer par l’itinéraire prévu en raison d’un passage glacé dangereux en l’absence de crampons le long du glacier du Gelas. On fait donc le tour par San Giacomo (600m de descente) et remontée par le valle di Monto Colombo (1400m) sous un chaud soleil. Nous sommes en forme car on arrive au refuge à 15h 15 à la surprise du gardien qui nous attendait plus tard : c’est un véritable “nid d’aigle” tenu par un gérant amical “théosophe”, francophone, adepte de cuisine biologique, écrivain et poète ! sans oublier son assistante qui connaît la Chapelle de Rousse, et est aussi parfaitement francophone. J8 photos Gene

25 août Pagari – Refuge de la Madone(1903m) : pas facile de quitter un lieu pareil (Pagari) et par la même occasion l’Italie et ses charmes ! Le passage par le passo Pagari (2890m) est vite avalé pour aller visiter la cima Pagari (2940m) et ensuite le pic Clapier (3041m), un immense tas de cailloux, facile, et on va déjeuner un peu tardivement au refuge de Nice où la cuisine est excellente. On n’est pas au bout de nos peines car il faut encore remonter le pas du Mont Colomb, une brèche dans la roche avant de descendre sur le refuge de la Madone, une grosse structure avec beaucoup de monde. J9 photos Gene

26 août la Madone – le Boréon : dernier jour c’est un peu triste c’est passé si vite ! Donc même s’il fait frais on va traîner un peu en gravissant la cime de l’Agnellière (2700m), en “bullant” au lac Trecolpas, avant de regagner notre point de départ sur des sentiers très fréquentés par des adolescents et même beaucoup de bébés ! J10 photos Gene

Merci à tous pour la bonne humeur, la vitalité et l’endurance.

les photos d’Isabelle par ici

les photos de Claude par là