4 jours de ski de rando au départ de Salardu

Ce jeudi matin nous sommes 12 sur le parking , et malgré une mise en route un peu  chaotique nous prenons la direction de Salardu. Retour sur le premier séjour en ski de rando de la saison 2015-2016

Jeudi 4 février :  Nous sommes enfin sur le parking de  l’Orri  ( Pla de Beret) . Nous partons finalement à 11 en direction le vallon de “Malo”. Il fait très beau et la dernière chute ( légère ) rend magique la montée au milieu  des pins à crochets. Nous arrivons sans encombres au lac  de  Bacivèr . Par un travers un peu acrobatique nous prenons  pied  dans le vallon terminal. Le Bacivèr est rejoint sans encombres mais avec les couteaux , la neige dure n’étant jamais loin.  Belle descente jusqu’au parking ou nous rejoignons Marc qui ayant trouvé du matériel à louer à pu  tout de même profiter un peu de la journée.

Vendredi 5 février: Ce matin nous partons dans le vallon de Gerber au départ de la Bonaïgue. Déjà visité en 2009 , ce qui semblait  inquiéter (surtout les plus costauds !), c’est la traversée du lac (grand) de Gerber. Même le mini couloir qui suit la traversée est franchi sans encombres malgré quelques conversions  raide, on sent de la motivation dans le groupe. Nous enchainons les ressauts vers le Pic d’Amitges. Nous laissons Guitou se reposer un peu  au pied du  refuge Mataro et nous reprenons la progression vers le col du “Lac Glacat”. Nous laisserons les skis un peu en dessous du col d’Amitges , pour finir le sommet en crampons, pour le plus grand plaisir d’Ugo. Nous atteignons le Pic d’Amitges (2851m) vers 14h30.Après avoir récupéré Guitou au col  , nous attaquons la longue descente , parfois ponctué de petites remontées , histoire de compléter une journée bien remplie. Retour juste à la tombée du jour aux voitures , mais sans sortir les frontales ( qu’on avait bien sur !).

Samedi 6 février : De retour au Pla de Béret ,  nous partons en direction de la cabane de Gessa pour remonter la croupe Est du Tuc deth Miei. Nous traversons vers le Cap des Clòsos. De là par une descente coté Nord nous rejoignons la base du Parros. La météo étant en train de changer nous nous arrêterons à un col à 2459m face  au Parros. Trois d’entre nous irons jusqu’à l’antécime du Parros (2708m) . Après une première descente , nous remettons les peaux pour remonter sur  le Cap des Clòsos par son versant Ouest. Descente sur le Pla de Béret   par les pistes de Baquéria , la neige  étant plus que moyenne en dehors …

Dimanche 7 février : Les prévisions étaient conformes et c’est avec 5 cm de neige  fraichement tombé que nous prenons le petit-déjeuner . Après avoir réussi 3 belles journées de ski , le groupe a finalement décidé d’en rester là et de rentrer sur Pau.