21 pétos, raquetteurs et skieurs confondus, se sont retrouvés au col du Pourtalet pour une leçon de neige, devenue le sésame des sorties hivernales.
Malgré le froid, Eric a fait fort en nous demandant de sortir notre engin. Personne n’avait révisé, alors quand il a fallu passer de la position « émission » à la position « réception » avec nos gros doigts gantés, c’était pas gagné. Quelques exercices de doigté plus tard, et après que le leader ait vérifié la capacité émettrice de notre engin, nous passions à l’étage supérieur pour le cours magistral.
Et là Eric s’est installé pour nous parler de la pluie et du beau temps, de manteaux neigeux, de B.R.A., de couloirs de percolation, d’avalanches, de cristaux de neige à 6 branches, de pente à 30° avec 2 bâtons de ski, de peuf, de jour blanc… L’auditoire était attentif et vif malgré un petit vent qui piquait les cuisses.
Vint le moment attendu de sortir les pelles et les sondes, et de creuser tels des terrassiers la neige profonde, ou plutôt devrait-on dire les neiges. Le meilleur coup de pelle est revenu à Eric sans discussion.
Enfin nous terminions par la recherche ARVA, avec tous les errements que cela comporte, où nous apprîmes qu’il restait 2 dinosaures dans le club toujours à l’ère analogique. Les 2mn30 alloués à la recherche s’avéraient insuffisants aux vieux « peep’s » encore à l’ère des pyramides.
L’heure espagnole approchant, nous partîmes dans un restaurant du village d’Escarilla déguster un somptueux repas où il y en avait pour tous les goûts. Cerise sur le gâteau, apéro, digeo et café ont été payés par le club.
C’est l’estomac plein et des envies redoublées de neige que nous rejoignions nos pénates.
Commentaires