Pic de Milhas 2739 m

En ce jeudi le pic des Tourettes était proposé, ascension déjà effectuée par 7 personnes il y a dix ans maintenant.
4 personnes se présentent donc et la montée jusqu’au lac de Migouélou est facile et monotone sous un temps mitigé et assez froid. Nous empruntons le même cheminement en balcon sur le lac et bifurquons en direction de la brèche de Milhas. Le groupe est homogène et hyper discipliné. Là, on est surpris par une mini tempête de vent et le froid nous surprend. Ce fait plus un petit problème concernant Mylène dans la « goulotte du talon » nous incite à annuler les Tourettes et nous décidons de grimper le pic de Milhas beaucoup moins « chaud » que l’autre surtout avec ce vent. Petite photo au sommet et nous déguerpissons parce que « ça caille grave ». On descend plein pot dans la pente et on trouve abri sous un énorme rocher qui à défaut de nous réchauffer nous coupe du vent. Pique-nique traditionnel et nous reprenons direction un col situé juste en dessous des Tourettes en traversant un éboulis tout rouge qui doit bien attirer la foudre en cas d’orage. Nous basculons ensuite dans le vallon de Pouey laun et rattrapons le sentier qui mène au col de l’Hospitalet. Descente jusqu’au lac de Migouélou où nous bouclons une belle boucle hors sentier. Le reste n’est qu’une suite de lacets envahis de touristes jusqu’au parking où nous retrouvons la chaleur, à croire qu’on a rêvé là bas en haut !!!!
Pot à Arrens et retour tranquille à Pau.
Merci à mes compagnons pour cette sortie beaucoup moins animée que dimanche dernier allez savoir pourquoi !!!!!

CC

les photos de Christian par ici