Ski de rando en Val d’Aran

5 mars 20218: Pic d’Aubàs 2072m

Nous somme 7 skieurs ce lundi matin au départ pour 5 jours de ski de rando en val d’ARAN. Petit moment de nostalgie à la traversé de Saint-Béat , l’ouverture du tunnel  de son contournement semble imminent après 10 ans de ans de travaux ( enfin !).

Pause à Bossot , histoire de boire le café et acheter un peu de  pain nous prenons la direction du col du Portillon : La météo prévue étant mauvaise en fond de chaine nous avons choisi un sommet en avant chaine pour espérer une hypothétique éclaircie. La neige présente dès 1200m sur la piste nous permet de partir ski aux pieds depuis le col du Portillon. La longue piste nous amènera jusqu’à la cabane de Cabane deth Cap de Bosc , puis le col de Barège. L’accès au sommet par son flan ouest  ne posera aucun soucis. Au sommet du pic d’Aubàs , nous faisons connaissance d’un skieur local qui annonce qu’une éclaircie est prévu pour 13h sur Bagnère de Luchon . La météo étant plutôt en train de  se dégrader , nous descendons sur le col de Barège pour manger à la cabane. En désert nous remettons les peaux pour faire  le Tuc du Plan de la Serre ( 1976m) pour profiter de l’éclaircie promise qui finalement ne viendra pas ! Descente d’abord avec peu de visibilité puis en neige lourde avant de rejoindre la piste de retour.

–>Album photos

6 mars 2018 : col de Mornas 2398m

Durant la nuit il a neigé quelques millimètres ( au moins 2 !) et la première difficulté du jour fut de dégivrer les voitures. Ceci étant fait nous montons vers Bagergue. La piste déneigée nous a permis d’aller déposer le matériel et les skieurs un peu plus haut  que le village. Le soleil ayant fait son retour la journée promet d’être belle. Après le long plat nous attaquons les premières pentes sous les « Coste Vedades » , sans trop trainer. Nous prenons la direction du vallon d’Arenho, vierge de toutes  traces dans lequel notre traceur et photographe a pu s’exprimer pleinement. Au loin un hélicoptère nous rappelle que l’héliski  est encore autorisé de ce coté de la frontière. Arrivé au  col de Mornas 2398m le vent s’est levé et la météo est en train de changer ( surtout coté Encantats). Pause casse- croute à l’abri du vent derrière une congère. Le soleil s’étant voilé, la belle descente promise en poudreuse c’est avéré moins belle que prévue, dommage … Le passage d’une grosse avalanche tombée durant la journée ( sur la trace de montée, séquence émotion !) sera la dernière complication avant de rejoindre Bagergue, à pied.

–>Album photos

7 mars 2018: Tuc de Bacivèrs 2664m

Au départ du parking d’Orri, ce matin il neigeote, un coucou au bayonnais en stage de ski alpin et nous prenons la direction du vallon du Bacivèr. Les piquets de la station aident bien pour rejoindre le haut du vallon , la visibilité n’étant pas exceptionnelle. Passage devant le rocher du «  renoncement » ( cf , séjour 2017) . Nous ferons demi-tour au pied du vallon suspendu du Bacivèrs le vent et les conditions de visibilité  ne nous permettant pas d’aller plus loin… Repli stratégique  pour manger vers 2000m à l’abri derrière un  bosquet de sapin. La journée n’étant pas finie nous remettons les  peaux  pour nous promener en direction du Tuc de Rosari. La météo voulant  s’améliorer nous retentons notre chance pour le Bacivèrs.  Cette fois-ci c’est la bonne et nous prenons pied  dans le vallon suspendu ou 2 skieurs nous ont précédés. Le sommet est enfin atteint vers 15h ! Grande ambiance au sommet. Nous profiterons enfin d’une belle descente en poudreuse et cette fois-ci avec un peu de soleil !

–>Album photos

8 mars 2018 : Cap des Closòs 2416m

Rejoint la veille par Mylène, nous sommes maintenant 8 skieurs au parking du Pla de Beret et la météo annoncée belle, est plutôt grise mais pas bouché ! Nous prenons la piste de Montgarri jusqu’ à la cabane de Parros en mode ski de fond. Nous bifurquons à gauche  pour remonter le long, long … vallon du Parros. Le soleil s’étant décidé à faire son apparition, une pause ravitaillement et crème solaire  s’imposait avant de rejoindre l’épaule coté 2459 : Là, nous barrant le chemin, une grosse plaque à vent  ne nous a  pas  permis  de continuer vers le lac noir du Parros. Nous mangerons donc sur la  crête rocheuse au dessus du collu parcouru pour l’occasion en crampons au soleil face aux Encantats. A l’évidence ce Tuc de Parros ce sera encore  pour cette fois-ci !  Belle descente sur le Còth des Closòs , puis Nous bifurquons alors à gauche pour rejoindre en écharpe le Cap du même nom , qui sera le sommet du jour. Nous descendrons par le vallon de Barlongueta pour profiter un peu de la poudreuse  avant de rejoindre le pla de Beret .

–>Album photos

9 mars 2019 :Tartera de Salana 2260m

Dernier jour dans le val d’Aran , nous prenons la piste des bains de Tredos jusqu’à la « Borda de Larrieu ». Par la combe de Montaner , nous prenons pied sur le grand plateau de la Salana que nous le  remonterons jusqu’à la base  de la Salana. Au col nous ferons demi-tour, la suite de l’itinéraire devenant  trop exposé, surtout au vent violent venant par le sud. Nous descendrons jusqu’à l’entré du vallon pour trouver un endroit moins « venté » pour pouvoir nous restaurer  et ensuite terminer la descente jusqu’aux  voitures.

–>Album photos

C’est ainsi que ce termine cette série de 6 jours de ski de rando  en val d’Aran.

Un grand merci à tous et toutes , à Gilles pour les photos et la trace et surtout à Idoia la gardienne du refuge Juli Soler Santaló à Salardu pour son accueil, Éric