Sommet du Jambet et du Tech

Nous somme 9 skieurs, ce dimanche matin au départ pour la vallée d’Aure. Le beau temps étant garanti et les dernières chutes de neige, nous permettent de maintenir la sortie prévue au programme. Départ de Bareille avec un léger portage , la piste dont l’enneigement a été malmené par un 4×4 et les pluies des jours précédent. Mais très vite l’enneigement devient conséquent et le soleil donne à tout cela  un air de Jura Suisse…
Au pla de la cabane d’Artigue-Longue nous prenons la direction du lac de Bordères. Après un bref mais raide passage nous prenons pied sur le lac ( gelé !). Le col du Lion n’est plus très loin et vite atteint après  une grande traversée et  quelques conversions. Nous ferons demi-tour 100m  sous le sommet du Pic du lion à cause de conditions douteuses pour le final …
De retour au col , nous repartons en face sur une pente plus facile et plus propice au ski. Le sommet du Tech sera atteint sans difficulté au terme d’une arête en neige parcourue en ski. Du sommet large panorama du Bigorre au massif de l’Aneto avec en face de nous  l’intégralité du luchonnais pour nous restaurer.
Belle descente d’abord  en neige de printemps sur les pentes  E du Tech , puis du col , grosse et longue  descente , là en poudre jusqu’à la cabane. Il ne reste plus que les 4 km de piste ( heureusement enneigée ) pour rejoindre le parking.

Avant de rentrer sur Pau, passage par le London , pour une mousse bien mérité !

Merci à tous et bravo cette belle journée de ski , Éric

les photos de gilou par ici

compteur de visites html