L’altitude du pic figure avec un point d’interrogation car les deux cartes et les deux GPS dont nous disposions n’étaient pas d’accord sur ce point ; de plus au sommet sur un caillou est inscrite encore une autre altitude! Ce n’est pas très important, ce qui l’est c’est qu’en choisissant cette destination à la place de celle prévue, nous avons eu un temps correct avec même de belles éclaircies notamment au sommet. Le miracle espagnol a encore une fois fonctionné : pluie et brouillard jusqu’à l’entrée du tunnel du Somport, soleil à la sortie.
Pour plus de prudence nous choisissons de prendre le joli sentier du vallon d’YP rive droite pour faire une pause à la cabane intermédiaire comme d’habitude ; au delà nous commençons à monter en direction de la crête mais sans doute trop tôt car nous sommes conduits à suivre un itinéraire vraiment sauvage en montant des pentes herbeuses raides et des cheminées rocheuses qui ont eu quand même beaucoup de succès parmi certains participants. Après quelques hésitations on se retrouve avec un peu de chance sur une vire facile qui conduit juste au col en dessous de la crête terminale du pic. Mais cette crête est longue, il faut aller jusqu’au bout pour atteindre enfin le pic à une heure avancée. C’est dire si le repas est le bienvenu de même que la sieste qui suit.
A la descente on trouvera facilement le bon cheminement mais pas la polaire égarée par l’encadrant (moi même) un peu en dessous ce jour. La suite plus sereine mais très très longue par le sentier de la rive gauche. Heureusement il n’y a plus de couvre-feu ce qui nous permet de nous désaltérer Aux Voyageurs et de rentrer un peu fourbus mais contents. Merci à tous pour l’engagement et la bonne humeur et aux dames pour les gâteaux.
JMF
Commentaires