Départ du Pont du Goua (966m) pour cette classique faite maintes fois par le club. Deux constatations : la route et la piste qui y conduisent se sont fortement dégradées et il y a beaucoup de monde déjà malgré l’heure matinale sur le petit parking. Autre constat : il y a du brouillard et le sentier raide et caillouteux qui mène à la Falaise de la Tume va être humide, donc pas facile à négocier ! Malgré cela c’est d’un bon pas que nous atteignons la Falaise où on a normalement un joli point de vue mais pas ce matin, nous sommes toujours dans la brume ; on voit poindre au dessus le soleil, il y a de l’espoir de passer au dessus de la couche. Il y a des parterres de fleurs magnifiques.
Toujours dans la ouate jusqu’à la cabane de Cézy où on fait une petite pause. Pour aller au col de Lurdé on emprunte sagement la variante du GR10, c’est plus sûr quand on n’y voit pas grand’chose. Miracle, après quelques centaines de mètres ça se dégage même s’il y a quelques nuages en altitude. Le Cézy se profile sur notre gauche comme une évidence ; on va quand même jusqu’au Lurdé pour jeter un œil sur les sentiers qui viennent des Eaux-Chaudes et des Eaux-Bonnes et le massif du Gourzy. Changement d’orientation, cap à l’ouest pour rejoindre le sentier bien marqué qui va couper la crête, passer en versant nord, puis au sud sur des sentes étroites dans une ambiance vertigineuse jusqu’au pied de la cheminée sommitale. Celle-ci gravie nous sommes au sommet juste pour l’apéro.
Le temps est maintenant plus lumineux, plus chaud et nous permet de rester un bon moment au sommet qui offre un point de vue à 360° remarquable : Sesques, Aspe, Ossau, Ip, Lurien, Palas, Balaïtous, Arcizette entre autres. Quelques uns ont même le temps d’aller faire un tour à la pointe ouest.
Le retour sans histoire, mais prudent, si ce n’est que l’on retrouve la brume là où on l’avait laissée rendant la descente dans la Forêt d’Herrena un peu pénible sur des pierres glissantes ; merci à Nicole d’avoir pensé à fêter son anniversaire ; merci à tous pour la bonne humeur et la cohésion.
Commentaires