pic Gabietou 3033m pic du Taillon 3144m

L’heure de départ ayant été avancée et la météo propice nous décidons au col des Tentes – à la quasi unanimité-  de prendre le sentier de l’Escuzana  que certes nous avons fait il y a deux ans mais qui est moins fréquenté et plus pittoresque que l’itinéraire de la Brèche de Roland. Le sentier est débonnaire jusqu’à la Forqueta de Gabietou ( la première car il semble qu’il y en ait plusieurs! ) franchie après une rude montée . Nous suivons pendant quelques minutes la crète vers l’est et descendons  dans un vallon où un petit sentier semble offrir un accès direct au Gabietou ; mais après une discussion collective et personne parmi nous n’ayant  jamais emprunté ce passage  nous décidons de nous en tenir à ce qui est prévu : l’Escuzana jusqu’au col Mondarruego où nous ferons le point; le col est atteint rapidement et il apparait que par la crète qui va de la punta Escuzana au Gabietou ça ne “passe pas” ; on descend de 300mètres pour trouver le sentier qui vient du col de Salarons et monte au Gabietou en laissant à droite celui qui conduit au col Blanc ; c’est un sentier raide , tracé tout droit , qui nous oblige à faire quelques pauses pour souffler . A plusieurs reprises on voit des cairns qui  viennent de l’ouest, sans doute de l’itinéraire que nous avons écarté précédemment . Mais ce n’est pas sûr et de toutes façons nous sommes engagés et obligés d’aller au col de Gabietou entre le Gabietou oriental et le Pic Royo antécime en quelque sorte  du Taillon . Après un déjeuner réparateur nous faisons un petit saut au Gabietou oriental mais pas à l’occidental totalement dans la brume avant de se diriger vers le Taillon  par un cheminement qui est plus facile qu’il n’y parait de loin . Enfin nous sommes au sommet et à partir de là c’est simple et plus classique : le Doigt , la Brèche , le refuge et le long retour au col des Tentes ; deux remarques quand même : il n’y a plus de glace à la Brèche mais à la place deux petits lacs et le sentier du fait de la sécheresse et de la fréquentation est creusé et raviné; ensuite le refuge des  Sarradets à nouveau ouvert après travaux  a déjà subi des dégradations du fait des intempéries !

Le groupe est encore” en cannes ” car le retour est effectué dans un temps canon qui nous permet  de savourer les crêpes de Nicole et la binouze à Gèdre .

Merci à toutes et tous pour cette belle rando dans ce cadre enchanteur du massif de Gavarnie.