Ariège terre sauvage et de contraste, montagne exigeante et pays d’accueil. Nous sommes treize ce samedi de très bonne heure à partir à destination de la Centrale électrique de Pradière. Le temps est brumeux et frais et ne se lèvera qu’à la hauteur de l’étang Izourt immense lac où des plaques commémoratives rappellent un drame affreux qui s’est déroulé lors de la construction du barrage ; plus haut il fait soleil mais chaud et le sentier est raide, typiquement ariégeois. Nous pouvons admirer les orrys de la Caudière et après quelques raidillons éprouvants nous parvenons pour déjeuner au petit étang Fourcat en vue du refuge. Le repas expédié à l’abri d’un fort vent de Sud nous parvenons au refuge à une heure inhabituelle (14h !) ce qui explique qu’une fois l’installation effectuée nous repartons malgré un temps devenu capricieux en direction des pics Fourcat( 2859m). Miracle en haut il fait beau mais le vent souffle très fort.
Dimanche départ pour le pic Tristagne par l’étang de la Goueille et le port de l’Albeille, succession de blocs, de névés puis après quelques pas sur “l’arète” Sud Est arrivée au pic Tristagne (2878m) en un temps record (3h !). Vue superbe sur l’Andorre, les pics Montcalm et d’Estats, Rouge Bassies, Trois seigneurs et même Aneto et Vallier ! Nous descendons après un repas panoramique vers le refuge par l’arète Ouest plus facile qu’annoncée. S’ensuit une séance de “bullage” au bord de l’étang Fourcat qui aura fait de cette course une des plus faciles de la saison.
Lundi départ après quelques péripéties comptables pour le pic de Malcaras (2865m), parcours pas si évident que ça en raison du passage obligé par un couloir raide et raviné qui ne doit pas voir grand monde ! Même sublime paysage que la veille et toujours le vent ! descente ensuite vers le refuge et le petit étang Fourcat et retour aux voitures 1700m plus bas.
A signaler particulièrement l’accueil chaleureux des gardiens du refuge des étangs Fourcat que je recommande à tous les amateurs de montagne authentique : il n’est pas facile d’accès (1300m =4h) mais l’accueil des gardiens est remarquable (il paraît que c’est plus court par Andorre et la station de ski d’Ordino-Arcalis) !
Merci à tous les participants et vive l’Ariège ! JMF
Tu nous a fait découvrir un site prestigieux,nous sommes enchantés,Merci Jean Marie.