Il a fallu attendre le 30 septembre pour avoir une véritable journée d’été : soleil, ciel bleu et température clémente. Pourtant il a beaucoup plu au cours de la nuit précédente et au plateau Sanchèze, à notre point de départ, le sol est trempé. L’itinéraire pour aller au Billare nous est connu, nous l’avons fait de nombreuses fois mais c’est toujours un plaisir. C’est d’un bon pas que nous attaquons la rude montée au dessus de la cascade ; le groupe évolue en formation militaire avec deux éclaireurs mais sans arrière-garde. Le point délicat se situe à la sortie du bois quand il faut aller chercher l’étroit sentier qui monte droit parallèlement à la raillère mais au dessus il y a quand même quelques virages. Le sol labouré par les brebis est glissant, l’ascension se poursuit sans répit jusqu’au col sans nom coté 2113m sur l’arête nord sud ; c’est à partir de là que ça devient intéressant : nous parcourons la crête jusqu’à la cheminée qui permet de gagner quelques mètres pour poursuivre sur le fil de l’arête avec un rocher anguleux. Nous arrivons au premier sommet assez facilement mais alors il faut franchir le passage le plus impressionnant de la rando, une descente dans la brèche qui nous sépare des deuxième et troisième sommet ; c’est fait sans problème après quelques exercices d’assouplissement. Nous voilà au sommet avec une vue superbe et un chaud soleil et nous en profitons, après le déjeuner, pour faire la sieste la plus longue et la plus sonore de la saison. Mais il y en a qui trouvent le moyen d’avoir froid !
La descente par le même itinéraire est sans problème, c’est un peu moins glissant qu’à l’aller ; les coulemelles repérées à la montée ont disparu et après avoir doublé un groupe très nombreux dans les derniers virages nous sommes aux voitures.
Le pot de fin de rando à l’hôtel des Anies à Lescun avec les succulentes crêpes de Marie ; merci à tous pour cette belle rando rondement menée.
Photos par ici
Jean marie
Commentaires