Encore une équipe réduite ce mardi pour se lancer dans une entreprise un peu folle : reprendre l’ascension faite la première fois par Miss Ann Lister le 7 août 1838 (peut-être en jupe) et reprise le 11 août suivant par le prince de la Moskowa, voie d’accès pas évidente du Vignemale.
Tout était bien parti pour notre petite équipe : beau temps , température fraîche, mais un fois passé déjà non sans mal le Port du Pla d’Aube la descente dans le vallon espagnol du rio Arra s’est avérée erratique : grosses difficultés à trouver et à garder le cheminement : cairns rares, parfois trompeurs ; après une série de montées et descentes éprouvantes alors qu’on commençait à se poser des questions notre persistance est récompensée à l’approche du cirque sud de Labassa facilement reconnaissable. Le sentier réapparaît , les cairns aussi on peut commencer à monter à travers des barres nombreuses en direction de la voie Moskowa qui se voit sur notre gauche ; les efforts accomplis imposent la pause méridienne aux pieds de la voie recouverts de neige. Après avoir repris quelques forces on attaque la voie proprement dite incroyablement enneigée, en crampons et encordés mais ce n’est pas du luxe. Au couloir enneigé succède la cheminée étroite et un long cheminement sur un terrain croulant jusqu’au col de la fameuse lady où on peut respirer un peu. Il est tard on choisit de terminer avec le Cerbillona qui a l’avantage d’être tout près. Ensuite il “reste” à entamer la longue et pénible descente vers le barrage d’Ossoue en commençant par le glacier en neige presque comme en hiver et en terminant par les fastidieux virages du GR 10.
Comme souvent on amorce la récupération devant une pinte bien méritée à Gèdre ; merci à mes valeureux compagnons et à la prochaine (?).
Commentaires