La météo actuelle de ce début d’été complique tout ! Pour avoir du soleil nous avons décidé de faire jouer le miracle espagnol en allant au pic Lecherin que de toute façon nous n’avons pas fait depuis quelque temps. Nous sommes donc partis de PAU dans uns atmosphère basco-béarnaise, pluie et brouillard, pour au delà du tunnel du Somport trouver comme espéré un ensoleillement avantageux accompagné quand même d’un petit vent frisquet, à la provençale en quelque sorte.
Parmi nous nous avons le plaisir d’accueillir un jeune stagiaire très en jambes, peu familiarisé avec la haute montagne, mais qui s’adaptera très facilement et s’avèrera un compagnon vraiment sympathique. Le sentier au départ de Canfranc el pueblo on le connaît par cœur, les pauses aux différentes cabanes qui ont d’ailleurs été rénovées aussi. Il y a beaucoup de vaches mais pacifiques et on constate que par rapport à d’autres années il y a beaucoup d’eau. La montée est modérée jusqu’aux abords du refuge Lopez Huici qui semble gardé dorénavant, desservi par une piste carrossable. Il ne reste plus qu’à s’attaquer à la raide montée qui passe à droite des Mallos sans être beaucoup aidés par des cairns très espacés. Bien qu’on sache que l’itinéraire par la cheminée soit le plus difficile c’est celui que l’on prend évidemment avant de sortir sur la crête et de passer la petite taillante qui relie les deux sommets. Beaucoup de gaz mais un endroit confortable pour déjeuner et buller longtemps face à un paysage agréable.
Nous corsons le retour en passant par la Madalena avant de plonger à un rythme soutenu sur Canfranc et arriver à une heure convenable. Le pot aux Voyageurs avec les crêpes de Marie, succulentes ; bravo et merci particulièrement à notre invité en lui souhaitant une bonne récupération.
Commentaires