En ce jeudi de forte chaleur 7 pétos se présentent pour aller batailler sur la crête de Bastampe depuis les granges de Bué. Départ matinal, arrivée vers 7h15 au parking déjà complet, on se gare comme on peu et une montagnarde Covid nous demande de bouger car on lui cache la vue de la montagne !!! On rêve !! Mais avant de « bouger » un bigourdan béarnais il faut se lever de bonne heure.
Montée classique jusqu’au lac d’Antarouye et de là, montée tout droit plein Nord direction le pic de Litouèse. Pied sur la crête et là, le cheminement se fait au pif car il n’y a rien, petite descente, petite montée, on « squize » le Cardis et on attaque la montée sur le pic de Bastampe mais la faim se fait sentir. Nous mangeons au pied du pic et après quelques remontants, nous atteignons le sommet. Il fait chaud, il y a du vent qui nous assèche la gorge et nous commençons la traversée jusqu’au Chanchou. Un coup d’œil à ma montre, 3 h déjà, on décide donc de descendre dès que possible et nous nous engageons dans un couloir à peu près correct que nous descendons avec d’infinies précautions jusqu’au lac de Culaus. L’Aspète a encore ouvert une voie ! Discussion : soit on remonte 100m jusqu’au lac noir et on chope un bon sentier, soit on reste dans le chaos jusqu’à Antarouye. On prend la pire (le chaos) et l’eau glacée du lac nous désaltère. Enfin un sentier jusqu’au véhicule que nous atteignons à 20h. 12h30 de rando ça use ça use comme dirait l’autre.
Pot à Gèdre chez les sympathiques tenanciers du Campbielh, pastis pour combler une petite faim et retour tardif à case.
Grosse journée UPL UPH, merci à mes compagnons pour leur forme et leur bonne humeur, et comme disait la pub, je ne ferais pas ça tous les jours !!!!!!
les photos de Gene et Guytou par ici
Commentaires