Frondellas Centrale (3048m)

C’est un trio qui se retrouve au lac de Sarra vers 8h pour une belle journée de montagne. L’objectif le pic des Frondellas 3048 m. Une décision collégiale sur le parking s’avérera plus tard bien mauvaise : nous laissons les crampons dans la voiture. Le GR11 jusqu’au refuge de Respumoso est avalé avec entrain d’autant plus que le parcours est pittoresque, et c’est vers 11h que nous nous retrouvons sur la neige au pied du couloir qui doit nous mener tranquillement au sommet . Mes compagnons qui ont par le passé arpenté les lieux ont du mal à s’y reconnaître, le couloir enneigé de bas en haut est pour eux méconnaissable et surtout bien raide, il n’est donc pas question de le grimper sans crampons… Pas de cairns en vue sur les 2 arêtes qui cernent le sommet. Nous décidons de grimper par l’arête nord, mauvaise pioche : à l approche du sommet nous faisons demi tour pour éviter un accident… Nous voilà maintenant sur l’arête sud où nous avons le plaisir de trouver des cairns qui nous conduiront sans encombre au sommet un peu avant 14h. Repas, mais pas de sieste car il faut rentrer avant les orages annoncés par la météo (à tort comme souvent). Nous reprenons le même chemin et retrouvons nos crampons à 18h…heureux d’avoir tout de même atteint notre objectif. Moralité : quand on fait un 3000 en juillet on prend les crampons.