En ce dimanche, nous ne sommes que 7 dont 5 féminines à tenter le grand Billare et ce malgré une météo conforme aux prévisions.(c’est à dire pas mauvaise)
Non il ne s’agit pas de faire du billard chez Sanchez mais de gravir le Billare depuis Sanchèse nuance !!!
Le cheminement dans la forêt est rude et nous pausons aux cabanes d’Anaye qui sont fermées à double tours !
Nous longeons la raillère par un sentier qui a souffert des conditions hivernales et nous chaussons les crampons pour arriver au « petit col herbeux » sans encombres.
De là la crête dépourvue de neige est parcourue sans la moindre hésitation et nous arrivons au sommet occidental à 2318 m, continuons vers l’oriental à 2309 m non sans avoir désescaladé magistralement une petite brèche qui sépare les deux sommets.
Nous déjeunons un peu en contre-bas à l’abri d’un vent du nord assez frais et après un coup de massue général nous reprenons le cheminement en sens inverse jusqu’au « col herbeux » où nous rechaussons les crampons et rejoignons les cabanes pour une courte pause et, plus bas, les voitures.
A noter un excellent et enrichissant baptême du feu pour Dany qui disposait d’une paire de crampons « collector » et qui malgré leur ancienneté s’avèrent indispensables pour peu qu’ont les ait aux pieds !!
Clafoutis de cerise de Mylène chez les Chinois à Bedous ( le permayou étant fermé) et retour sur Pau à l’heure H pour le match de foot.
Merci et bravo à tous et toutes
Commentaires