26 septembre 2020 Peña de Oroel
En ce samedi 4 braves bravent les intempéries béarnaises et vont voir du coté de l’Aragon si l’herbe est plus verte (ou si la météo est meilleure). A proximité du tunnel du Somport nous devinons que la neige est basse, passé celui-ci il pleut toujours mais nous voyons la lumière beaucoup plus bas sur Jaca. Arrivés au parking nous sommes saisis par la température inhabituelle pour la saison. Même le père Noel s’est trompé car deux paires de chaussures neuves font leur apparition c’est dire : il n’y a plus de saisons !!
La montée est classique et nous découvrons un peu de neige sur la crête sommitale qui nous conduit à la Croix. On ne traine pas car le vent est virulent et nous descendons casser la croute à l’ermitage de la vierge de la grotte ou le vent a cessé et le soleil nous réchauffe un peu. Jurançon, Bordeaux Justine, et nous voilà reparti par un sentier méconnu semé de coussins de belle mère heureusement que les shorts n’étaient pas de sortie ! Ce sentier nous mène presque directement à la Punta Bacials où le vent est toujours présent.
Descente par la première sente à droite et retour à la voiture par une boucle intégrale. Le pot se fera à Canfranc ou la population est masquée. Au retour nous remarquons que le plafond s’est relevé et nous apercevons les montagnes enneigées.
Belle journée tout de même et je ne pense pas me tromper beaucoup il ne devait pas y avoir beaucoup de palois en montagne ce jour.
Merci à mes compagnons Mylène Olivier et Philippe pour leur forme (physique) et leur bonne humeur
Photos de Christian et d’Olivier
Commentaires