- 22/08/2020 : J1 Pau-Valleraugue (photos)
Le ramassage scolaire s’effectue de façon magistrale et aux alentours de 9h, nous passons les barrières du péage et direction VALLERAUGUE.
Après une pause-café pas loin de Toulouse, nous tombons sur les bouchons prévus par bison futé. Décision est prise, nous sortons de l’autoroute pour prendre les petites routes de campagne. Le déjeuner se passe dans un restaurant le long du canal du Midi où nous voyons le travail des écluses à chaque passage de bateau. Après cette bonne pause, nous reprenons la route en direction du gîte. L’installation s’effectue tranquillement et nous dégustons notre premier apéro.
- 23/08/2020 : J2 pic Saint Guiral et les Trois Quilles (photos)
Départ du gîte à 8h30 après un pèlerinage à la boulangerie pour acheter un sandwich. Nous prenons le fourgon pour nous rendre au départ. La route s’élève en direction de Dourbies. Arrivés sur le parking de l’église, nous nous préparons pour cette première journée. Le chemin débute par une descente qu’il faudra, malheureusement, remonter pour rejoindre le fourgon. La suite se passe sur des pistes entourées de forêt. Arrivés à un petit col nous tournons sur
la droite en direction du premier sommet. Nous commençons à sentier les premiers frémissements des branches dus au vent. L’accès au sommet où nous devons mettre un petit peu les mains est très venté, à croire que les ventilateurs tournent à plein régime. Après une petite séance de photos, nous ne tardons pas à redescendre car le Mistral nous refroidit rapidement. Nous re rentrons dans le bois, nous prenons la direction du pic des trois quilles. L’ascension
se passe hors sentier. Arrivés au deuxième sommet, nous sommes rattrapés par le vent. Nous déjeunons à l’abri, cachés derrière des arbres et des gros rochers pour une pause déjeuner bien méritée. Nous rentrons vers Dourbies après avoir joué au sanglier au milieu des branches et des genêts.
- 24/08/2020 : J3 le Mont Aigoual par les 4000 marches (photos)
Cette journée sera la plus longue en distance avec pas loin de 25 kms et 1 500 m de dénivelé. Nous quittons le gîte pour prendre le sentier des 4 000 marches. Dès le début, la pente est bien raide, le chemin passe dans des bois puis se dégage d’un seul coup. La vue est agréable et nous voyons le parcours que nous allons effectuer pour le retour. Nous commençons à sentir comme la veille le vent. L’observatoire est en vue et une surprise de taille nous attend en haut. Effectivement, le mistral nous cueille plus fort que la veille et nous oblige à mettre bonnet, veste, doudoune pour nous protéger du froid. Après la séance photos qui fut rapide nous cherchons un espace pour déjeuner. Après une pause réparatrice, nous partons effectuer la boucle qui passe par AIRE DE COTE, la D10D, puis la descente vers VALLERAUGUE.
- 25/08/2020 : J4 pic de la Barette (photos)
Nous sortons du Gîte en direction du départ. Après un regroupement au pied du chemin, nous nous rendons compte que la pente est raide d’entrée et cela jusqu’au sommet, en plus de la pente, nous nous rendons compte très vite que nous allons avoir très…. très chaud. Le sommet ressemble à une grande plateforme avec une vue dégagée sur l’AIGOUAL, le village de VALLERAUGUE. La suite du chemin s’effectue entre piste forestière et chemin boisé. Nous passons aux cascades d’ORGON et au caveau d’André CHANSON. Nous redescendons par le même chemin et nous n’hésitons pas sans la moindre honte à
nous protéger du soleil, dès que l’ombre se présente. Après deux jours de vent violent pour cette rando nous n’avons pas la moindre petite brise. L’apéro du soir fut dégusté de façon agréable.
- 26/08/2020 : J5 pic de Branc de Banne et les Jumeaux (photos)
Nous prenons le fourgon pour nous rendre au village de SUMMENS pour le départ. Après nous être préparés, nous prenons le chemin qui s’élève tranquillement. Puis d’un seul coup la pente se raidit rapidement. L’arrivée au sommet est rapide et nous faisons une pause assez longue afin que certains puissent récupérer. Nous entamons la descente en direction du trou de l’aigle et de la grotte de BAUME. Le trou de l’aigle porte bien son nom, un aplomb de plus de 300m se trouve sous nos pieds. La descente continue au milieu des lapiaz. Nous arrivons à la grotte, nous prenons le temps de la visiter et Christian découvre une peinture vieille de 6 000 ans qui ressemble à un sanglier ou autre animal. Nous profitons de la fraîcheur de la cabane pour y déjeuner. Après cette pause, nous continuons la descente vers le pont des chèvres, nous traversons une départementale et nous attaquons la montée vers les deux jumeaux. La chaleur est insoutenable et nous décidons de faire qu’un seul des deux jumeaux. Au sommet se trouve une ancienne chapelle où 4 chèvres nous accueillent. Pendant cette pause, nous vivons une leçon de science, une chèvre qui urine (pour plus d’infos, voir Christian). La descente vers le village est délicate à cause de la chaleur. Arrivés au village, les visages sont marqués, pas un bar pour boire un verre !! Nous partons vers VALLARAUGUE pour nous désaltérer.
- 27/08/2020 : J6 le Mont Aigoual depuis l’Espérou (photos)
Après deux jours de fortes chaleurs, nous décidons de faire une petite balade. Nous repartons au mont AIGOUAL, mais cette fois depuis le village de l’Espérou. Nous déjeunons au restaurant d’altitude, puis nous nous séparons en deux groupes, ceux qui redescendent par le chemin des 4 000 marches et ceux qui rentrent en fourgon. Nous nous retrouvons au gîte pour boire la bière de l’amitié et l’apéro.
Un grand merci à vous tous pour ce séjour, pour vos sourires, votre dynamisme et votre aide.
Une mention spéciale pour les trois filles du gîte de Valleraugue LA COCONIERE :
Merci à Françoise pour nous avoir préparé des repas différents tous les soirs.
Merci à Stéphanie pour les petits déjeuners et son dynamisme.
Merci à Nadège pour nous avoir supportés le temps d’un dîner.
Merci à vous trois d’être venues partager un verre avec nous le dernier soir.
Commentaires