Soum de Linsous 2562 m
Grosse sortie pour 5 pétos dans la vallée d’Estaing le Soum de Linsous se trouve loin loin loin tout au fond. Le parcours est facile jusqu’au Lac de Liantran et là un mur se dresse pour atteindre les lacs de Houns de Hèche en gros c’est tout droit sans lacets avec des pas énormes. Celui qui a tracé ce tracé est ariégeois c’est sûr !!
Là on devine le col du Pourtet de Hèche et on attaque les blocs. En voulant bien faire et pour raccourcir un peu on bifurque trop à droite et on attaque une antécime qui n’a rien à voir avec les topos dont nous disposons. Cela devient de l’escalade. On arrive à redescendre un peu, on enroule et nous apercevons enfin le sommet qui s’offre à nous par un cheminement ma foi tout simple et beaucoup plus facile. Cela nous a permis de vérifier quand même nos aptitudes à imiter les isards.
Le plus dommage dans cette histoire c’est que nous arrivons au sommet en même temps que le brouillard qui nous privera d’une vue extraordinaire sur tout le massif du Balaïtous.
Le président qui a dû laisser quelques plumes dans cette ascension tente de prendre une photo avec l’appareil à l’envers et nous persuade qu’il a perdu le déclencheur dans les rochers, déclencheur que nous commençons à chercher comme quand on cherche des champignons. Mais après une vérif de l’appareil l’incroyable apparait : il suffit de remettre l’appareil à l’endroit et tout va bien. Je précise que nous n’avions pas attaqué le blanc de Mylène le rosé et le rouge !! Je vous laisse imaginer la suite, je pense qu’il va charger longtemps mais ceci reste entre nous !!!!
A 15h on plie les gaules et après 3h30 de descente interminable nous prenons place au bar du camping qui est fermé. On se rend à l’auberge du bout du lac qui est fermée aussi. 2-0 pour lac d’Estaing, je ne ferais pas de commentaires supplémentaires on s’éloignerait du sujet ! On descend donc et miracle, au village nous trouvons le camping qui lui est ouvert avec un patron plus que sympathique et un cadre agréable, nous reviendrons c’est sûr. Mylène arrose ses 34 ans pas de gâteau ce soir il est déjà 20 hoo et nous voici au parking. La descente du véhicule est aussi dure que le sommet ça couine, ça craque, ça gémit !!!
Bref une sortie UPL et UPH conforme aux sorties du jeudi
Merci à mes compagnons du jour, aux mamies qui ont toujours la forme, a Olivier et a Philippe dont le maniement des appareils photos me laisse pantois.
Pass-aran on arrive !!!!
les photos de Christian et Olivier par ici
Commentaires