Week-end du 22 au 24 février dans le Biros (Ariège)

Nous sommes partis avec notre équipement d’hiver qui, à l’exception des crampons, n’a servi à rien sauf à nous faire transpirer : temps très chaud et peu de neige.

22 février : Pics de l’Arraing (1674m) et de Sérau (1721m) : les photos du 1er jour

C’est une mise en jambes sur un itinéraire classique de l’Ariège. Départ du charmant village de Balacet un peu avant Sentein. Le soleil brille, pas un nuage et la montée est rude jusqu’à la cabane de l’Arraing ; certains – que je ne nommerai pas – regrettent de ne pas avoir affiné leur entraînement ces derniers temps ! Mais tout le monde arrive en haut où nous avons un magnifique point de vue sur les sommets ariégeois : Valier, Barlonguère, Crabère etc…. Pour éviter la foule nous poursuivons sur la crête jusqu’au Sérau, mais c’est une longue crête au terme de laquelle nous pouvons enfin déjeuner, nous restaurer et nous désaltérer avant une bonne sieste réparatrice.

Pour le retour on a la bonne idée de ne pas refaire la crête mais de prendre un chemin de traverse d’abord peu marqué puis plus confortable, ce qui fait gagner du temps et de la distance. Nous n’avons plus qu’à gagner notre gîte, le gîte Eylie à quelques kilomètres, où Nelly et Claude nous feront au cours de ces trois jours un accueil chaleureux dans un environnement sympathique (vraiment une maison à recommander).

23 février : Serre de l’Arraing (2222m) et pic de l’Har (2424m) : les photos du 2ème jour

Sur le conseil de Claude (dont l’entraînement lui doit être “au top”) nous avons choisi cette rando ; elle sera superbe mais UPL (un peu longue). Déjà le départ à la sortie du gîte, au dessus du torrent, ça grimpe dur et sans grand répit jusqu’à la Serre ; certes on fait des pauses (peut-être trop courtes ?) mais quand même ! on est toujours au soleil et on chausse enfin les crampons. La pause méridienne s’impose, avec le même panorama que la veille, avec plus d’ampleur. Après une courte sieste – peut-être trop longue vu ce qui nous attend – quelques uns (la moitié du groupe pour être précis) montent à l’Har.

L’ensemble du groupe se lance dans la descente jusqu’au lac de l’Etang d’Arraing et ensuite dans le très long parcours de retour passant par le col de Cos, agrémenté de montées et descentes variées. Nous parviendrons, la langue pendante, au gîte presque à l’heure du dîner, obligés de doubler les consos pour étancher notre soif. Je ne vous dis pas le dénivelé et la distance (pas bon pour recruter).

24 février : Pic de la Calabasse (2209m) : les photos du 3ème jour

Toujours sur le conseil de Claude (ses oreilles ont dû siffler) ; le départ du village de Playras est plus calme que les jours précédents, mais ça ne dure pas : notre cher président en se trompant de chemin nous fait prendre le “chemin des chasseurs”, accès direct et ultra pentu au Tuc de Pujatech ; c’est un super raccourci sans lequel on n’aurait peut-être pas eu le temps d’aller au bout. La suite c’est encore une fois une longue crête jusqu’au pic de la Paumaude (et non paumade) puis enfin et non sans mal La Calabasse. Le plus aujourd’hui est la vue très étendue sur le Luchonnais et la Maladeta.

Le retour à peine moins long que la veille par le col de Nédé ! Ouf, ces Ariégeois ne plaignent pas leurs efforts !

Magnifique séjour grâce à la météo, à nos hôtes et la bonne humeur et la vaillance du groupe. Merci à tous. On repart avec des idées pour cet été.