Nous sommes finalement 12 pour la première à ski de la saison et l’année 2020, pour une reprise en douceur. Nous prenons donc la direction de la vallée Ossau et le classique Anéou.
Malgré en un enneigement quasi-inexistant dans le piémont le cirque d’Anéou reste bien enneigé. Il sera le lieu idéal pour une reprise de contact avec l’activité “ski de rando”. La première difficulté ne sera pas de chausser les chaussures de ski, ni de coller les peaux, ni de se battre avec les “low-tec” (les fixations de ski) mais bien de rejoindre la neige de l’autre coté du pont, en ski pour les puristes , à pied pour les plus prudents! Nous commençons donc par la vérification d’Arva . La journée sécurité hivernale ayant eu lieu déjà depuis 3 semaines , tous est Ok! Nous avançons vers les premières pentes ensoleillé. Nous profitons alors des premiers ressauts pour réviser les fondamentaux de la conversion : la préparation , les skis bien perpendiculaires, l’essuie glace , le picador, le transfert de poids aval-amont , le claqué du talon, etc …. Avec un peu d’entrainement et quelques conseils les automatismes reviennent vite … Nous continuons notre progression sereinement jusqu’au col de Liou, l’objectif du jour. Pause déjeuner dans une ambiance printanière qui nous ferait presque oublier que l’on est que début janvier. Pour la descente, les premiers virages seront un peu hésitants , mais au fur à fur mesure de la descente et avec une neige de plus en plus bonne tout le monde prendra plaisir à faire de belles courbes.
Avant de rejoindre les “ventas” pour le traditionnel pot de l’amitié et la galette (merci les filles !), nous nous sommes arrêté pour organiser un exercice de recherche d’ARVA “in situ” et compléter ainsi la journée sécu neige du 15 décembre.
Bravo et merci à tous et toutes pour cette belle et agréable journée, Éric
Commentaires