La Soula du 14/07 2022 au 17/07/2022
Jour 1 : pic de la Hourque 2718 m photos J1
En ces temps de canicule un petit séjour dans les montagnes s’imposait et nous partons pour le refuge de la soula de bon matin pour avaler les 450 m de dénivelé et les (300) virages du parcours. Dépose des affaires, un petit café et nous voilà partis pour le pic de la Hourque. Certains d’entre nous connaissent la place de la Hourquie à Morlaàs accessible en voiture mais le pic de la Hourque !!! Aucun topo, aucun sentier, rien que de l’impro mais avec les pros de la navigation l’ascension n’est qu’une formalité sauf ces quelques chiffres : 1,5 km de long pour 1027m de dénivelé. Impossible de faire la sieste au sommet, le soleil crame nos vieilles couennes et nous descendons non sans avoir fait le plein d’eau dans le torrent. Vu le pourcentage du relief, nous sommes devant la bière très rapidement et prenons nos quartiers pour 3 nuits avec des colocs différents, tant pis pour eux ! Soirée normale et classique avec un bon repas et une bonne ambiance.
Jour 2 : Tuca de Puixebres ou pointe Lourde de Rocheblaye 3100m photos J2
Départ 7h45 pour dans un premier temps le col de Gias à 2921m. Le vallon de Pouchergues est long et le mur pour accéder au lac de Clarabide est intéressant pour nos vielles cannes. On mange de la caillasse jusqu’à un sommet situé a proximité des Gourgs blancs, mais les cartes dont nous disposons sont assez approximatives alors j’ai deux noms différents, le fait est que nous montons à 3100m. Sieste en haut où il fait un peu moins chaud que la veille et départ pour la descente avec encore une halte pour remplir tous les récipients au niveau du lac de Poucherques dans une fontaine que Jean Marie avait repérée à l’aller.
Bonne soirée et encore un bon repas et une bonne nuit.
Jour 3 : Pic Gourdon 3034 m photos J3
Départ toujours à la même heure mais dans l’autre vallée via le lac de Caillauas. Là aussi le mur qui nous mène aux lacs d’Isclots est sévère mais bien tracé tout de même, les plats qui longent les lacs nous permettent de récupérer un peu et nous attaquons les derniers ressauts jusqu’au col des Gourgs Blancs. Le sentier est beaucoup plus roulant que la veille et bien marqué jusqu’au col. L’estomac de certains commence à crier famine et nous mangeons à mi-chemin du col et du pic convoité. Les affamés sont calmés et nous arrivons au sommet “the fingers in the nose”. La vue sur 360° est extra et nous pouvons réviser nos classiques. A la descente Jean Marie nous montre ses talents de nageur au lac supérieur des Isclots à 2550 m tout de même. BRRR. La descente est également longue et les virages de Caillauas sont nombreux.
Les binouzes sont avalées le temps de dire ouf.
Jour 4 : Porte de Caillauas 2536 m photos J4
Dernier jour et petite rando matinale pour s’ouvrir l’appétit pour le repas prévu au refuge vers 13h00. Direction la porte de Caillauas repérée la veille et là, pareil, rien sur les cartes. Mais nous trouvons un sentier bien marqué au niveau de la grotte et la montée est presque agréable dans les prairies jusqu’à la source de la porte de Caillauas. Nous arrivons à la porte où nous apercevons les véhicules et la vierge des gorges de Clarabide. Nous expertisons le pic des Courtalets et le pic de la Belle Sayette pour une prochaine fois.
Descente au refuge où le repas est servi en terrasse et nous reconditionnons les sacs pour le retour aux véhicules. La descente est la même mais je me demande tout de même s’ils n’ont pas ajouté des virages supplémentaires. Les voitures peuvent servir de four pour faire cuire du pain et la bière à Loudenvielle nous rafraîchit les gosiers.
Beau séjour avec un temps extraordinaire, une équipe de La Soula très sympathique avec un André qui court partout avec ses claquettes (même par la fenêtre) et un jeune stagiaire alpin qui a ramassé gentiment avec pas mal de répartie quand même !!!
Merci au groupe qui commence à être en forme et à Gene pour ses photos.
Les années se suivent et le temps n’est pas le même les week end du 14 juillet. Bravo à vous.