Après quelques interrogations la semaine précédente sur la météo, nous partons de bon matin pour la sortie prévue au programme sans état d’âme. Première (et seule !) difficulté : accéder au petit parking à la sortie du petit village d’Ens, et notamment les derniers mètres délicats pour voiture basse !
Mais agréable surprise, il y a du soleil, il fait chaud, les nuages ne sont pas menaçants. Le sentier est bien indiqué (“Lacs de Consaterre: 4h“), bien tracé, un peu embourbé par un passage récent de vaches jusqu’aux abords du Cap de Laubère où la neige fait son apparition au sol et ne nous quittera pas jusqu’aux lacs ; le sentier étroit un peu en dévers nécessite un peu d’attention, même si la neige est plutôt molle, jusqu’à la hauteur de la cabane où on entend les voix de randonneurs montant du vallon du Rioumajou, mais qui apparemment n’iront pas plus loin. On aperçoit quelques marmottes qui sortent de leur hibernation, toutes fringantes. La pente se redresse pour accéder au plateau qui abrite les trois lacs de Consaterre, une petite merveille de calme et d’harmonie que domine la Montagne de Consaterre, qui ressemble à un Ossau miniature. Le pic de Thou au sud est encore loin et un peu accroché, ce sera pour un autre fois. Il est pile midi donc l’heure du déjeuner dans ce joli site abrité et sous un chaud soleil qui laissera des traces sur nos épidermes.
Le retour comme d’habitude à bonne allure selon le même itinéraire et sans pluie. Le pot à Guchen chez une dame très accueillante. Merci à Mylène et Marie Laure pour les gâteaux.
JM
les photos de Marie-Laure sont ici
Commentaires