Après un séjour dans les Encantats très réussi mais un peu perturbé par les orages, nous sommes perplexes au départ de la rando et nous interrogeons sur les prévisions météo du jour, avec une question : à quelle heure l’orage ? En tout cas à l’arrivée sur le parking du lac d’Aubert, c’est un grand soleil qui nous attend, et nous démarrons sous un beau ciel bleu très encourageant ; jusqu’ à la Brèque de Barris( 2439m) et ses gros blocs rocheux, il faut essayer de suivre le sentier tortueux et caillouteux un peu éprouvant dans une chaleur inattendue. Mais au delà, changement de décor, la neige recouvre tout, on aurait tendance à s’en féliciter car elle couvre les rochers et le pierrier, mais en fait c’est une neige épaisse et humide dans laquelle on va s’enfoncer beaucoup jusqu’au sommet ; de plus il n’ y a pas de trace vraiment exploitable à pied. Les seules personnes peu nombreuses que nous verrons pendant notre ascension sont en ski et paraissent plus à l’aise que nous.
Plus on monte, plus l’épaisseur augmente, ça devient par moments pénible car bien sûr, il y a des trous dans lesquels on passe carrément la jambe, mais grâce à la détermination des traceurs, nous parvenons enfin au pied de la cheminée finale. Concentration car “tout faux pas serait fatal” et nous voilà au sommet pour apprécier le vaste panorama et viser les sommets environnants, qui sont autant de souvenirs attachants : Pic Long , Campbieil, Méchant etc… et vue plongeante sur les lacs autour. Il y a maintenant quelques nuages mais pas de vent ni de précipitation, on choisit quand même de descendre pour ne pas tenter le diable, et la descente est presque aussi pénible que la montée, la neige ayant pris un peu plus d’humidité. Ce n’est qu’après la Brèque de Barris et avec une belle éclaircie que nous pouvons déjeuner en toute tranquillité. Retour à la voiture avec un ciel un peu plus menaçant, mais nous y arrivons secs, sauf au niveau des pieds complètement trempés.
Le pot à Fabian au sympathique bistrot dans le virage avec le gâteau succulent de Marie Laure qui, à la demande de certains, y a mis cette fois du rhum; merci à tous pour cette belle ascension un peu inespérée compte tenu des prévisions et conditions.
JM
Commentaires