Un tout petit groupe au départ de cette sortie ajoutée au programme en l’absence du gros des troupes parti dans le Queyras. Première constatation : il y a beaucoup de neige, surtout entre 1000m et 1800m, et peu de monde à cette heure matinale sur le parking du Pont de Camps ; le temps est magnifique et le restera toute la journée en dépit d’un sensible réchauffement. Dans le bois la trace est bien faite avec une neige dure, ce qui facilite la progression ; nous rejoignons un important groupe du CAF de Bordeaux n’ayant pas bizarrement encore mis les raquettes(?), et jusqu’à la cabane (fermée bien sûr) pas de difficulté.
Mais au delà il n’y a plus de trace de raquettes, seulement quelques unes de ski et la neige est encore poudreuse après une semaine très froide, donc ça ralentit fortement…Après s’être orientés vers la gauche et avoir laissé à droite l’itinéraire du col de Magnabaigt, on sera même obligés par endroits de se servir d’une trace de ski un peu plus solide pour entrer dans le vallon et terminer au col de Pombie sans trop de dommage, et poursuivre jusqu’au pic où la vue est superbe sur le pic d’Ossau et sa voie normale, et au sud le cirque d’Aneu et à l’est l’ensemble Lurien, Balaïtous, Palas, Ariel etc…Pas de vent, un chaud soleil et des rochers bien secs pour déjeuner, que demander de mieux ?
Il faut pourtant descendre, après une bonne heure d’exposition au soleil. C’est agréable au début dans la poudreuse, mais moins à la fin dans une neige ramollie par un soleil ardent et les nombreux passages de randonneurs. Le pot habituel à Laruns, toujours au soleil ,en terrasse ; merci à mes compagnons pour cette très belle rando.
jm
Commentaires