Séjour en Andorre du 25 au 29 mai 2022
Depuis le temps qu’on y pensait, on l’a fait enfin !
Annulé pour cause de pandémie en 2021, la revanche a sonné pour 7 pétos motivés pourvus de mollets affûtés et aux dents longues. Le camp de base se situe à Encamp et l’hôtel est très bien, le seul gros bémol c’est la difficulté à résister aux buffets proposés le matin et le soir. En plus avec deux finales européennes prévues (rugby et foot), on est chaud patate.
J1 : on prend un but d’entrée pour cause de météo. Départ de Pau à 6h00 et départ de la rando vers 10h dans le Vall d’Inclès en direction de la crête Ortaffa pour une petite rando de mise en jambes. Au parking la météo n’est pas terrible et on insiste avec notre ténacité légendaire que beaucoup de personnes jalousent.
On monte sous la neige jusqu’à la cabane dit Réfugi Del Siscaro à 2145m où nous déjeunons en espérant une accalmie. Tout au contraire, cela empire et nous décidons de rentrer sous l’averse de neige et nous prenons direction Encamp où nous squatterons les 4 prochaines nuits.
1 à 0 pour Andorre, et je perçois une pointe d’énervement chez certains dont moi-même. les photos J1
J2 : On change de vallée et direction El Serrat situé dans un vallon pas si paumé que ça finalement. Le temps est mitigé mais meilleur que la veille, et les énervés sont tout excités de gravir le Pic de l’Estanyo 2915m, deuxième sommet de la principauté. Et là, malgré le vent du nord polaire nous égalisons à 1 partout, nous déjeunons en contrebas du sommet pour éviter le vent. Les sourires reviennent et les pintes aussi, et le temps se lève vraiment. Retour à la casa comme on dit ici.
1 partout les photos J2
J3 : On domine et le temps s’arrange, donc on n’a plus peur de rien et on tente le plus haut sommet d’Andorre, la Commapedrosa 2942 m, dont la principale difficulté est de trouver le départ. Le reste se traite haut la main, et juste au laquet en bas du sommet, nous récupérons une jeunette seule qui nous accompagne jusqu’au sommet par la crête. Le temps est de la partie, grand soleil et pas de vent. On traîne un peu, mais le retour promet d’être long, et suite aux différentes douceurs absorbées, on attaque tout droit dans la raillère et tout droit dans le névé jusqu’au lac. C’est plus rapide en revanche, la partie dans la forêt n’est pas facile avec beaucoup de cailloux et les pieds fument un peu.
2 à 1 les photos J3
J4 : Direction Vall de Ransol avec le pic de Mil Menut 2782m au menu, cela ne s’invente pas !! Très bien indiqué, le sentier nous mène au Réfugi Dels Coms de Jan et au Collada de Jan et de là, le sommet s’offre à nous avec toujours une vue sur ce pays qui est superbe. On continue sur la crête et nous déjeunons sous un contrefort du Pic de L’estany long 2746 m, que nous traitons après le repas. La descente est cairnée jusqu’à un col sans nom, et plus bas nous retrouvons le GRP qui nous ramène au réfugi puis à proximité d’un petit lac ou nous bullons au soleil. Ce soir finale de rugby et de foot…quelle journée !!!!
3 à 1 les photos J4
J5 : Dernier jour donc, et petite rando au départ de Grau Roig où nous matons le Pic Montmalus 2781 m, bien que certains d’entre nous méritent amplement un bonus. Au bout de 4 jours le groupe est en cannes et le sommet est atteint le temps de dire ouf. Descente au parking et retour en France où nous déjeunons dans un resto familial à l’Hospitalet. C’est bon et tout va bien et nous rentrons chez nous. les photos J5
ASPTT 4 ANDORRE 1 et puis c’est tout !!!
Beau séjour, superbe pays qui mérite qu’on y retourne car on est loin d’avoir tout fait, et merci au groupe pour votre santé (surtout au buffet) et votre bonne humeur. Merci encore.
C C
Commentaires