My ASPTT

Cabane d'Arrieutort 1564m

Ce dimanche le beau temps froid des jours derniers nous a quittés, laissant place à la pluie et à la douceur. Compte tenu des prévisions météo très incertaines et de possibles problèmes de circulation suite aux récentes chutes de neige, les 5 pétos du jour décident d’assurer comme on dit, en changeant le programme pour une sortie certes faite maintes fois mais sans difficultés particulières d’accès et d’itinéraire.Tout de suite sur le chemin on s’aperçoit que le redoux est très sensible, la neige fond jusqu’à environ 8 à 900m d’altitude, mais pour l’instant il ne pleut pas même si on se fait copieusement arroser par la neige mouillée qui  chute des arbres.

La couche de neige s’épaissit et nous mettons les raquettes bien avant la sortie de la forêt, bénéficiant d’une trace datant sans doute de la veille et accompagnés depuis le bas par deux border-collies très joueurs et infatigables. Le sentier qui suit le torrent est obstrué par des arbres renversés par la dernière tempête, nous sommes obligés de remonter sur la piste temporairement avant de parvenir en haut sur le plateau. La cabane est désormais visible devant nous, la neige est devenue vraiment collante ; il est un peu tôt et le groupe met un point d’honneur à prolonger au dessus de la cabane pour faire et dépasser le seuil honorable des 1000 m de dénivelé. La pluie est encore discrète et il est préférable de retourner à la cabane pour déjeuner au sec ; les border sont toujours là et bénéficient de notre générosité ; pendant ce temps la pluie tambourine sur le toit de la cabane, la descente s’annonce humide.

Nous avons de la chance la pluie reste modérée, le seul problème est d’éviter les glissades sur un terrain compliqué (neige , boue , rochers luisants…), on s’en tire plutôt bien mais moins bien que les border qui, arrivés au bout, nous quittent sans nous remercier et vont quémander quelque nourriture d’un groupe de jeunes femmes pique-niquant sur le parking. Le pot traditionnel à Louvie-Juzon  ; merci à mes compagnons pour cette rando agréable malgré (ou à cause ?) des conditions météo.

JM

les photos de Marie-Laure ici

compteur

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos actualités

Les partenaires de la FSASPTT

Contrat d'engagement républicain

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies ou en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur « Personnaliser les cookies ».

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


  • _fbp
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services
Cookies