Carros de Foc revisité à la mode ASPTT
DU 08/09/2021 AU 15/09/2021
Depuis le temps qu’on en parlait c’est fait, une semaine dans cet endroit magique où les lacs succèdent aux lacs et les pics aux pics. Ce n’est pas pour rien que ce massif se nomme le pays aux mille lacs !!!! Pour ne rien gâcher, d’excellents refuges, de très bon repas (une queue de lotte servie à Colomers tout de même, de la salade tous les soirs et j’en oublie) et des gardiens plus qu’avenants, bref ce n’est pas demain la veille que nous aurons les mêmes prestations dans nos refuges pyrénéens français où la mal bouffe et la mauvaise humeur des gardiens sont de mise. Je pourrais citer des noms mais j’en oublierai sûrement !!!
J1 Mercredi 8
Nous laissons le véhicule à Espot au parking du parc et direction le refuge d’Amitges via le lac San Maurici. Pique-nique au refuge et comme le temps est beau direction le col de Bassiéro à 2723 m Retour au refuge et soirée normale avec un peu de monde tout de même et des recommandations sanitaires un peu bizarres : masque obligatoire, vitre entre les tables, et ensuite tout le monde dans le même dortoir et la même douche !!!! Boff
J2 Jeudi 9
Départ 8 h sous une météo moyenne pour le port de la Ratera. Le pic éponyme est prévu mais le temps est bâché et le pic dans la mouise. On descend vers le refuge de Saboredo où nous prenons un café, et direction le joli col de Sendrosa. Pique-nique en bas du col et direction Colomers où nous mangerons le soir une queue de lotte !!!
J3 Vendredi 10
Il pleut pas mal et tous les randonneurs détalent comme des lapins sous la pluie. Avec la sagesse qui nous caractérise on traîne un peu et nous démarrons au moment où la pluie s’arrête. Rien à dire de plus, quand on est bons on est bons !!!! Montée au port de Caldès et on attaque le Montardo 2837 m par un sentier en balcon et la montée est assez facile finalement. Repas en haut où un groupe d’Ecossais(es) boivent du rouge en notre compagnie. On visite le petit Montardo, et on rejoint le Port de Rius par un sentier qui serpente entre deux petites aiguilles. Descente jusqu’à la Restanca où nous retrouvons nos écossais et un groupe de russes. Super repas encore et belle ambiance.
J4 Samedi 11
Aujourd’hui grosse entorse au parcours initial du Carros de Foc car le Besiberri nous tend les bras. Donc montée au gigantesque Estanh De Mar, montée très rude et très sauvage à la brèche Peyta, de là on enroule un peu et on grimpe jusqu’à la côte 2950 où là, 2 d’entre nous essaient de continuer mais une cheminée refroidit notre ardeur surtout que l’on pense à la descente et qu’on n’est pas équipés… On est raisonnable et nous mangeons donc pas loin de là en assistant à un sketch de 4 espagnols. La descente est rude jusqu’au plat de Rioumalou et la remontée jusqu’au refuge Ventosa tout autant. Grosse ambiance encore, super repas servi par une soubrette bien habillée.
J5 Dimanche 12
Montée au collet de Contraix dans un chaos de blocs indescriptibles en compagnie de « Manolo », petite pause au soleil et de là, on grimpe le Pic de Contraix à 2957 m qui ressemble fortement au Pic d’Ardiden chez nous. Le temps est clair et nous disposons d’une vue extraordinaire sur tous les sommets alentours et même les sommets du Passaran. On redescend de l’autre côté jusqu’au col de Sarradé. La descente est mixte, 150 m de « glissade raillère » et 150 m de gros blocs jusqu’à l’Estany de Contraix. De là, direction le refuge d’Estany long avec à la fin une petite remontée qui pique un peu. Grosse ambiance dans le dortoir cette fois mais tout s’arrange.
J6 Lundi 13
Etape très longue car le refuge Colomina est complet et nous sommes obligés de rejoindre le refuge JM Blanc d’une seule traite, non sans avoir pique-niqué devant le refuge Colomina.
L’arrivée à JM Blanc est spectaculaire et splendide et vu que nous mangeons au 2ème service nous avons tout le temps de déguster des binouzes sur la terrasse.
J7 Mardi 12
Retour à Amitges par le col de Monestéro où ça caille vraiment et nous zappons le pic. Repas du midi à Malaffré et nous voilà repartis en direction du mirador de l’Estany où la vue sur els Encantats est énorme. Arrivée à Amitges où on nous réserve un petit dortoir pour nous seuls.
J8 Mercredi 13
Retour au parking d’Espot et retour tranquille à Pau où chacun regagne ses pénates.
Merci à mes 5 compagnons pour leur forme et leur bonne humeur et, on reviendra !!!!.
LES PHOTOS
Commentaires