Grosse affluence ce dimanche pour la première sortie ski de rando. Nous prenons la direction de la vallée d’Ossau pour rejoindre Anéou où nous étions déjà présents la veille pour la seconde journée “DVA”.
Les versants sud ayant retrouvé une certaine blancheur suite aux dernières chutes providentielles de la semaine, nous traversons le cirque d’Anéou en direction du Peyreget. Il fait grand beau, la température est douce. Ce sera l’occasion de réviser les fameuses conversions avant de rejoindre le col de l’Iou sans difficultés. Au col, l’attraction de l’arête du Peyreget sera trop forte pour certains. Pendant qu’une grande partie du groupe ira se restaurer au lac du Peyreget, nous chaussons les crampons pour faire les 300m de dénivelé pour rejoindre le Peyreget par l’arête déjà largement parcourue. Le premier virage de la saison sera un peu raide mais le principal étant de se lancer dans la pente. Les conditions de printemps aideront bien pour dévaler la face de cette belle classique.
Nous retrouvons le reste du groupe pour terminer la descente par les larges pentes déjà bien transformées. On dénombrera bien quelques fautes de carres mais au final sans grande gravité. L’objectif de la journée étant largement dépassé nous conclurons la journée par un pot aux ventas.
Éric
Commentaires