Col des gisletas en boucle
Ce 15 mai sortie de substitution pour 12 pétos en remplacement du Turon du Néouvielle. Pas certain d’avoir gagné au change car cette boucle flirte avec les 20 km depuis qu’une barrière ferme la piste du parking initial. Parcours classique jusqu’au lac du Plaa de Prat en passant par la Toue de Cétira, montée raide dans les pins et passage à la cabane du « barbu » petit sentier jusqu’au fond du vallon et ensuite montée au lac noir de Bassia gelé tout en souplesse car la neige souple favorise les ponts de neige. Quand on sait la « soupleté et l’agilesse » de certains il y a eu quelques désagréments malgré tout.
Chaussage des crampons pour certains (hum hum) pour la montée raide du lac Blanc de Bassia et de là nous avons en visu ce fameux col des Gisletas à 2342 m. Vue imprenable sur le Balaïtous, Gavizo cristail, crêtes du diable, Peyregnets de cambalès et j’en passe…Repas habituel au col dans l’herbe où les absents ont toujours tort et ramassent un peu comme d’habitude.
Pas de sieste aujourd’hui car le retour s’annonce long. Pour la descente du col qui est relativement pentue les crampons ne sont plus nécessaires car la neige s’est vraiment assouplie et les talons se plantent bien. Direction le lac de Hount de Hèche et un peu avant on bifurque à droite dans le vallon qui dessert les lacs de Liantran. En fait heureusement que la neige recouvre tout car ayant pratiqué ces coins naguère l’été, il y a des blocs et des blocs. Pause à la cabane de Liantran, et direction la cabane du Plaa de Prat. En cours nous surprenons un bébé bouquetin qui gambade devant nous et en observant bien nous apercevons également deux femelles et un autre petit.
La mère rappelle à l’ordre l’aventurier et la petite famille retourne dans la raillère plus haute. Le retour est long, les jambes sont lourdes surtout pour les « vieux » et enfin les véhicules. Pot au camping où les pintes sont de rigueur même de panaché ! agrémenté de bonnes crêpes de Marie et des biscuits de Marie Laure.
Merci à tous pour votre forme et votre enthousiasme mais petit bémol tout de même pour certains, il faut lire les mails ou bien sûr consulter un ophtalmo !!!!! J’en connais un
quand je pense qu’il y en a qui ont préféré aller voir julien Doré!!!!!!