Encore une belle journée pour cet hiver très particulier ; nous sommes dix au départ au Cambasque sous un ciel bien bleu, une température à peine fraîche. Délaissant la piste nous prenons le sentier du GR 10 plus intéressant, mais comportant quand même quelques plaques de neige dure qu’il faut contourner ou traverser. A la hauteur du col Noir la couche de neige est un peu plus consistante sans être gênante, et nous croisons un randonneur qui descend avec un énorme sac et qui a dormi à la belle étoile à proximité du refuge. En effet celui-ci est barricadé, empêchant toute possibilité d’y pénétrer, ce qui paraît peu compatible avec l’idée qu’on peut avoir d’un refuge, non ? Quoi qu’il en soit nous continuons toujours sur le GR, mais désormais au soleil avec encore quelques névés à traverser pour atteindre la cabane d’Arras et ensuite le col d’Ilhéou, large et plat. Belle vue sur la vallée d’Estaing de l’autre coté du col et face à nous au sud, nous dominant, les pics de Ségalas et d’Isarde, et même le Grand Barbat, impressionnant sous cet angle ; derrière nous le Soum de Grum et la crête du Lys où nous apercevons quelques skieurs prenant la pause. Bien installés au soleil nous prenons le déjeuner dans une ambiance printanière.
Pour le retour élégant un petit détour par la crête du Lys, qui a pour intérêt d’ouvrir l’angle de vue vers le massif du Vignemale. Nous saluons les nombreux skieurs qui se dorent au soleil, un peu étonnés de voir arriver notre groupe. Nous prolongeons un peu notre visite de la crête avant de descendre en direction de la piste et de la cabane non nommée sur la carte, qui constitue le point de passage obligé, et après quelques hésitations nous trouvons le chemin sur la rive gauche du torrent (et de sa spectaculaire cascade), mais en fait le sentier est sur sa rive droite. Pas grave…pause formation à la cabane où Antoine nous fait un petit cours sur les nœuds de corde très apprécié et pouvant être utile. Il ne reste plus qu’à descendre sur la piste replongée dans l’ombre, et nous croisons des adolescents qui à cette heure avancée montent avec un équipement plus que léger .
Le pot traditionnel à Pierrefitte où nous fêtons l’anniversaire de Céline avec un bel assortiment de gâteaux ; merci à toutes et tous pour les gâteaux, la bonne humeur et la solidarité du groupe.
JM
les photos de Marie-Laure par ici
le relive de Claire par là
Commentaires