La situation nivologique n’ayant pas beaucoup évolué depuis plusieurs semaines, nos projets de sortie en ski restent invariablement orientés vers les pentes ensoleillées.
De plus cette fois-ci, la mauvaise météo annoncée sur la partie frontalière des Pyrénées ne nous a pas laissé trop de choix, si ce n’est de revenir sur les vallons de Barèges…
Nous sommes 9 skieurs à rejoindre la partie supérieure du parking de Tournaboup pour aller visiter le vallon du lac d’Oncet. Remontée classique sur le haut de la station via les pentes au dessus du vallon d’Aoube. Le petit verrou du vallon du Pic (du Midi !) sera passé avec les couteaux, puis la traversée jusqu’au lac d’Oncet se fera sous un franc soleil printanier. A partir du lac le vent se fera omniprésent et ne nous quittera plus jusqu’à l’arrivée au col d’Oncet. Après quelques acrobaties pour déchausser sur une mini plateforme, le passage de la corniche et l’arrivée au col sera finalement à pied.
Le vent au col rendant l’ambiance très désagréable, nous repartons immédiatement soit en crampons soit à ski en fonction de chacun pour nous restaurer en dessous à l’abri du vent. La descente sera dans l’ensemble meilleure que prévue et voire complétement damée à l’approche de la station bondée.
Bravo et merci à tous et toutes pour cette belle journée !
Éric,
Commentaires