Crête BACQUE 2093 M LARISTE 2168 M
Beaucoup de monde pour cette sortie, malgré un temps plus que mitigé et le coup de vent et de pluie de 2h00 du matin. Les 14 optimistes font confiance à la météo qui pour une fois dira juste. Ça doit se lever dans la matinée et on verra bien. Le parking de Labrénère est plein quand on arrive, ce qui pose questionnement. La montée dans le vallon d’Anès est boueuse et les chaussures et pantalons prennent chers, sauf pour le président qui marche avec élégance et délicatesse. En pleine montée nous surprenons simultanément un isard et un chasseur, et nous lui sabotons le tir pour très peu de temps il faut bien le dire, car l’isard s’éloigne dans un 1er temps puis, et involontairement nous le rabattons à nouveau vers le chasseur, et nous entendons une détonation !!! Pause à la cabane d’Anès où le ciel commence à se déchirer et le soleil sort enfin des nuages.
Le sentier bien marqué continue Sud-Ouest puis bifurque Nord-Ouest jusqu’à un collet d’où nous apercevons un important troupeau d’isards sur le pic Bacqué. Ils sont tranquilles car nous sommes dans le parc, contrairement à leur congénère qui n’a pas su lire les panneaux. Ils nous suivent du regard toute la montée au col Bacqué, montée qui soit dit en passant pique un peu les mollets…
On ne traîne pas trop au col où la ventilation est importante et on grimpe le pic Bacqué à vide, ce qui ne présente aucune difficulté. Photo express et redirection le col pour attaquer la fameuse crête qui elle aussi ne présente aucune difficulté, si ce n’est le départ qui monte tout droit pour mettre pied sur celle-ci, et un petit passage au niveau du Mail de la Brèque qui, une fois passé, nous fait sortir directement au sommet du pic Lariste à 2168 m. 12h45, grand soleil, tout est parfait et nous disposons d’une vue sur tous les sommets environnants à faire ou déjà faits. Grosse pause agrémentée comme il se doit, et le président nous explique comment marcher avec élégance, ce qui semble laisser perplexe la plupart du groupe. Mais bon, quand on est président, on est bon, c’est tout !!!
On descend directement depuis un col à la cabane de Bonaris où nous pausons de nouveau sur les canapés en pierre, et direction les véhicules par la piste qui soit dit en passant a fait l’objet d’un gros glissement de terrain et devra être restaurée. Pot à Cette Eygun chez la sympathique tenancière du troquet avec quelques bons gâteaux et long retour à Pau où la nuit est déjà tombée.
Merci à toutes et tous pour votre participation, votre forme et votre bonne humeur, avec une mention à Sylvie et Jackie qui possèdent déjà tout le potentiel pour participer à toutes nos pérégrinations montagnardes.
C C
les photos de Gene, Marie-Laure, Jackie, Joëlle et Jean-Marie ici
Commentaires