La course cycliste féminine sur Argelès-Gazos nous a obligés à modifier la balade du jour. Changement de vallée et direction vers la vallée d’Ossau pour les 8 randonneurs présents.
A partir des Eaux-Bonnes, nous attaquons la montée par le bois du “Balour” où la moiteur et l’humidité est palpable.
Après une mini pause à la petite cabane, nous traversons la clairière de “Artigue de Balour” pour reprendre le sentier dans le bois afin d’atteindre le Cirque de Balour.
Le soleil brille sur le plateau mais nous sommes surpris par les dégâts que nous impose le réchauffement climatique. La sècheresse est bien visible !! L’herbe craque sous nos pieds et la fontaine présente ne peut fournir qu’un léger filet d’eau pour abreuver le troupeau de vaches.
Arrivés au fond du vallon de Brèque, on se dirige sur la crête et les sommets voisins. La table est réservée au sommet du Gourzy où nous assistons durant notre repas à des rassemblements de “milans noirs » qui préparent leur migration.
Ce cirque inspire certains de mes camarades à des jeux de mots cocasses (Ex : c’est sur cette crête où l’on brèque-dance ? Il est bon ce chipou-lata !! Merveilleux le bal de milan-sans-raymond, et bien d’autres finesses du même genre bien sûr…)
Les nuages sont de plus en plus menaçants. On préfère donc lever le camp pour éviter d’éventuels orages. Le retour se fait par le col du Gourzy. On plonge dans le vallon de Gourziotte, le sentier des princes et nous voilà déjà installés à la terrasse du café des Eaux-Bonnes.
Merci à mes gais-lurons du jour pour leur compagnie durant cette balade improvisée.
Commentaires