Ce sont 2 montagnardes et 7 montagnards qui se retrouvent au départ en haut du village de Formigal à 8h45.
Le ciel est limpide et c’est d’un bon pas que nous joignons le cuello del Forato 2036 m au milieu de milliers de fleurs…
Après une pause, nous descendons vers le cuello de la Fita 2033 m, puis après nous montons au cuello del Ministirio 2072 m en laissant à notre gauche la Pena de la Fita pour rejoindre le cuello de la Inclusa 2173m. Nouvelle pause qui nous permet de discuter du parcours qu’il nous reste à faire, nous quittons le vallon d’El Ministirio pour descendre sur celui de la Hoya de Balsaroleta en perdant à nouveau une centaine de mètres, nous remontons plein nord en dessous de la crête qui relie le Pico de Moncalvos à la Punta Ferraturas. Catherine, fatiguée et un peu craintive, s’arrêtera en nous promettant de nous attendre. Nous sommes alors au pied d’un passage entre les falaises qui nous permettra de nous hisser à mi-chemin entre les 2 pics que je viens de citer. Hisser est le mot car la cinquantaine de mètres à franchir est peu aisée dans un mélange d’herbes et de roches instables…La crête rejointe (2460m), ce sera une formalité pour nous d’arriver à 13h pile au sommet de la dent de Socques…
Après avoir profité pleinement de la vue exceptionnelle que nous offre ce sommet, suivi des agapes habituelles, nous ne tardons pas trop car Catherine nous attend…
Revenus au pied du passage, nous décidons de descendre en partie dans le vallon qui mène à La Sarra, pour rejoindre le bas du vallon de la Hoya par un passage plus aisé.
Je quitte alors mes compagnons pour aller chercher Catherine (300m de déniv) qui n’est plus là…
Le problème c’est qu’elle s’est trompée de col, heureusement les autres me voyant descendre seul l’ont cherchée et aperçue à la jumelle. Au col de la Inclusa nous réussissons à lui téléphoner et à la récupérer. Après cette mésaventure nous retrouverons Formigal sans problème en passant à l’ouest de la pena de la Fita.
Pot offert par Catherine au Pourtalet, crêpes de Nicole et retour vers 20h20 à Pau…Un peu fourbus après ce périple. Merci à mes compagnons pour leur bonne humeur et leur aide lorsqu’il a fallu retrouver notre nouvelle adhérente…
Jacques
Commentaires