Assurés de ne pas avoir d’orages, nous sommes nombreux (7) pour cette sortie de semaine ayant pour but la Pala de Alcaniz. Peu de topos disponibles sur cette rando : une ligne chez Angulo et sur internet des tracés par Tramacastilla ou Aso de Sobremonte qui nécessitent, vu la distance, l’utilisation de VTT !
Motivés comme d’habitude, nous attaquons avec détermination la longue montée qui conduit au lac d’Yp avec une relative fraîcheur ; après une petite pause à la cabane dont la porte s’est envolée, nous arrivons frais et dispos au lac, traversé sur sa rive gauche en surplomb équipé désormais par un câble qui évite d’aller faire un plouf. Le cheminement au début est le même que pour aller à la Collorada, mais il faut ensuite s’orienter à l’est, dépasser le Dedo et trouver la fameuse brèche nord des Cuchillares. C’est là que les difficultés ont commencé malgré la possession de deux cartes (un peu différentes d’ailleurs ), de deux gps et les souvenirs flous de l’encadrant, on a eu beaucoup de mal à repérer ladite brèche. Et quand on l’a repérée, c’est pour s’apercevoir qu’elle est obstruée par un énorme névé, bien dur, impossible à passer sans crampons et sans risques. De plus le temps passe, c’est l’heure du déjeuner, nous décidons de nous arrêter sagement un peu en dessous, avec quand même un point de vue impressionnant sur la Collorada : on peut se consoler en pensant qu’on a fait un bon repérage pour une autre fois. La bonne humeur du groupe n’étant nullement atteinte, nous profitons largement d’un soleil généreux.
La descente sera faite par le sentier de la rive gauche du barranco, qui paraît plus long que celui de la rive droite, avec une chaleur qui s’accentue au fur et à la mesure de la descente. Le pot à l’inévitable Permayou, avec les très bonnes crêpes de Nicole. Merci à tous pour la bonne humeur : comme l’a dit un célèbre général américain en des temps plus tragiques : “Nous reviendrons“.
Commentaires