Histoire d’un drapeau, la légende du” sang et or”
Tout se passe au 12ème siècle, à l’époque ou la gare de Perpignan n’était pas encore le centre du monde, Guifred le Velu (ça ne s’invente pas…), né à RIA grande cité du Roussillon proche du centre du monde, fils du comte de Cerdagne était devenu, nous dirons pour faire simple « l’unificateur de la Catalogne » en faisant de ce pays une entité de montagnards groupée, forte et cohérente. La vista catalane déjà…
Pour venger son père, tué par un anecdotique roi franc Salomon (retenez bien la phonétique et posez la 3ème syllabe devant) qui habitait les taupinières voisines, le Velu catalan de Cerdagne le provoque en duel, et le passe illico sans ménagement d’un coup de piolet d’époque, de vie à trépas. La furia catalane déjà…
Cependant par ce duel terrible, le Velu est mortellement blessé, c’est très fâcheux, ses entrailles sont ouvertes par une estafilade de crampons, il va mourir. Le roi d’Espagne vint à passer par là et le voyant gisant, lui demanda ce qu’il désirait avant son trépas. Guifred lui répondit qu’il souhaitait un signe d’unification de son pays. Le chauvinisme catalan, déjà…
Le roi plongea alors sa main dans la plaie béante de Guifred et traça de ses doigts ensanglantés des bandes verticales de sang sur son écu d’or…
Ce roi avait le pouce plus court que les autres doigts de la main et il était un peu adepte des boulettes, style gaffeur classique un peu benêt. Le catalan s’aperçu de la méprise, du manque du cinquième, mais las, trop tard, il avait trop vécu. Il ne trouva pas à dire plus, c’était le roi et c’était pas grave, il préféra crier comme un coq et expirer. La complaisance catalane déjà…
Aussitôt, en un tour de main, le blason sang et or était né.
Cela c’est la légende commune, plus sérieusement, les couleurs catalanes apparaissent pour la première fois en 1150 sous le règne de Ramon-Bérenguer IV (1115-1162). Elles sont une reprise des couleurs de la Rome Antique, qui furent également adoptés par la papauté !!! Mais c’était sans compter sur le Corse, Napoléon 1er qui donne ces couleurs au royaume de Naples ; le pape chagriné changea alors ses propres couleurs, remplaçant le rouge par le blanc. Mais là on est hors sujet.
Revenons-y donc, au sujet !
En fait de nos jours, on retrouve souvent le drapeau catalan dans les phases finales de joutes à 15 ou plus communément dans les sacs mastodontes de montagnards menant des croisades d’occupation d’espaces de grands sommets locaux, comme pour marquer un territoire pris à l’ennemi…
Un inconnu sympathisant de l’ASPTT Montagne.
Commentaires