Grosse affluence ce dimanche pour cette ascension : 14 au départ de cette “balade” après un parcours un peu plus long que d’habitude pour gagner le plateau Sanchèze en raison des travaux routiers ayant lieu à Lescun. C’est une rude ascension que nous avons faite maintes fois, mais ce jour-ci cela se présente dans des conditions particulières : le ciel est couvert, il ne fait pas très chaud et surtout la neige s’est invitée sur les sommets. Néanmoins après une petite pause à proximité des cayolars d’Anaye, nous attaquons résolument la pente parallèlement au pierrier pour s’engager sur un étroit sentier qui, en serpentant un peu, va nous conduire à un col sans nom coté à 2233 m ; nous cheminons pendant un moment en compagnie d’un trio du Caf des Calanques de Marseille (?) qui apparemment ont renoncé en raison de la neige qui, comme nous le craignions, est présente désormais, elle est même gelée et couvre le sentier qui normalement est très visible pour accéder au col. Nous prenons pied sans grande difficulté sur la crête, mais il y a un vent fort qui nous oblige à nous couvrir chaudement pour continuer et gravir la cheminée verticale, point de passage obligé de l’itinéraire. Nous laissons les bâtons au pied de la cheminée et encouragés par l’absence de neige, suivons cette belle arête aérienne mais pleine de prises rassurantes. Antoine guide et conseille les moins habitués à ce genre d’exercice, et tout se passe très bien jusqu’à la fameuse brèche des Isards (elle porte bien son nom, nous en avons vues beaucoup versant Lhurs), une impressionnante descente sur un terrain fuyant avant de remonter pour arriver à la cime centrale et à la cime est. Elle est couverte d’une neige glacée et c’est prudemment que nous décidons de s’en tenir pour cette fois à la cime ouest.
Descente prudente à la recherche d’un endroit un peu abrité, que nous trouvons assez bas pour enfin déjeuner à l’heure espagnole, dans une ambiance chaleureuse où sont abondamment commentés le récent séjour en Aragon, les déboires de l’équipe de France de rugby, et plus largement tout sujet susceptible de donner lieu à d’intenses échanges amicaux ! La suite de la descente sans problème et avec un soleil maintenant plus généreux et une belle luminosité jusqu’aux véhicules. Le pot à l’inévitable Permayou, où nous fêtons l’anniversaire de Philippe et dégustons les différents gâteaux proposés par nos cuisiniers (ères) accomplis ; merci à toutes et tous pour le calme et la patience manifestés malgré un contexte plus difficile que prévu
les photos de Marie-Laure, Guytou et Jackie ici
le relive de Guytou ici
JM
Bonjour,
Ceci est un message du Président de la section Montagne Philippe VIGNAU adressé au trio du CAF des Calanques :
“Si vous avez l’occasion de revenir dans la région, vous pouvez nous contacter pour des renseignements, des sorties avec ou sans nous dans notre programme.”
Bonjour !
Effectivement le trio du CAF des calanques a renoncé un peu avant le col herbeux vers la côte 2150 m.
Le côté neige glacée sans aucun matériel nous inquiétait pour la suite rocheuse,et dire que nos minis crampons Camps dormaient chez nous……on s’en veut un peu !
Bravo à vous qui avez bravé les éléments avec courage et sans douter.
Mais on reviendra au printemps pour finir ce très beau sommet.
Patrice BROD