Méteo maussade annoncé en vallée d’Aure nous jouons notre joker météo, pour la sortie ski de rando du jour. Nous prenons donc la direction du Portalet pour trouver le soleil coté espagnol.
Départ frisquet de Baños de Panticosa pour 6 skieurs ( préparation pour le futur séjour dans le Queyras ?), qu’un petit portage fera vite oublier… Les dernières chutes ont rendu la trace profonde dans une neige encore bien poudreuse dans la forêt. Nous progressons bien malgré l’alternance de neige crouté et de poudreuse dans le chaos qui nous amène sur le vallon suspendu de Brazato. Le passage du ruisseau dit “de l’échelle” se fera cette année sans problème. Aprés avoir traverser le plateau, nous partirons sur notre gauche pour le rejoindre le col débouchant sur le plateau des lacs supérieur de Brazato. Nous stopperons au niveau des lacs pour faire une rapide pause repas, les rafales de vents devenant de en plus fortes au fur à mesures que nous élevions en direction du Bacias.
Le début de la descente ne fut pas à la hauteur des espérances de la montée car les versants ensoleillées avait déjà fritté voire crouté par endroit. C’est en changeant de versant que nous trouvons de belles portions de poudreuse, et pour finir, la fameuse arrivée sur Panticosa en mode bobsleigh ou tout droit dans les sapins selon le niveau de chacun.
Bravo aux courageux et courageuse qui y ont cru malgré l’horaire matinal et une météo douteuse …
Éric.
Gilles notre reporter du jour :
–> le parcours avec l’apli Relive
Commentaires