My ASPTT

Lac d'Ansabère et brèche du Hanas

La parité stricte pour ce dimanche, 4 pétos masculins et 4 féminins, ça n’a aucune influence sur la rando mais mérite d’être signalé. A l’arrivée dans le fameux cirque de Lescun il ne semble pas qu’il y ait beaucoup de neige, donc nous montons en voiture jusqu’au parking du pont Lamary. On n’est pas les seuls, il y a déjà plusieurs voitures et même des personnes qui reviennent très tôt ! Confirmé, peu ou pas de neige jusqu’aux cabanes d’Ansabère dont la partie ouverte est toujours bien entretenue. Nous mettons les raquettes pour se diriger vers le lac, et sommes obligés de quitter le sentier d’été trop en devers pour prendre un itinéraire plus confortable en dessous, et zigzaguer entre les vallons et mamelons jusqu’au lac, invisible sous la neige et la glace ; il est encore très tôt et nous montons sur la crête pour aller jeter un œil de l’autre coté, le coté espagnol. Les crampons sont de mise et pas du luxe pour gravir ce raidillon, et jouir en haut d’un panorama exceptionnel, du pic d’Anie au Visaurin, et il y a même un espace déneigé idéal pour le déjeuner, pris sous un chaud soleil et sans vent. En bas le lac d’Acherito est blanc, encore gelé quand même.

Le retour sera élégant et même un peu difficile par la brèche du Hanas, facile en été mais moins en neige : d’abord avec le soleil la neige s’est ramollie sur son flanc sud et porte moins, nous sommes obligés de terminer avec une petite escalade sur les rochers avant de basculer de l’autre coté, nord, sur une neige plus dure et une pente impressionnante, on a bien fait d’emporter les piolets ! Enfin en bas de la pente on retrouve l’itinéraire du col et pic de Laraillé, plus confortable pour rejoindre le pont Lamary, seul inconvénient un terrain un peu beaucoup boueux peu avant le parking qui provoque quelques chutes ou faux pas qui justifieront une bonne lessive.

Le pot au Permayou, pour un bon moment de détente avec les sablés de Marie Laure, merci à mes compagnes et compagnons aussi performants que solidaires et chaleureux.

JM

les photos de Jackie et Marie-Laure ici
widget compteur de visite

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos actualités

Les partenaires de la FSASPTT

Contrat d'engagement républicain

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies ou en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur « Personnaliser les cookies ».

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


  • _fbp
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services
Cookies