My ASPTT

Lac de Bastampe 2019m

Nous ne sommes que 4 pour cette sortie, une des rares classées facile de la saison ; facile…pas tant que ça ce 28 juillet en raison de la chaleur implacable ; heureusement une partie du trajet est à l’ombre dans une somptueuse forêt de hêtres, une fois qu’on a trouvé le point de départ et évité quelques pièges dans lesquels il peut être tentant de tomber. Dans la forêt le sentier est particulièrement agréable : pas de forte pente, un tapis moelleux de feuilles mortes et surtout de l’ombre. C’est comme ça jusqu’à une passerelle sur un torrent, où nous prenons une première pause qui ne sera pas sans conséquence (voir plus loin). Au delà le décor change, nous sommes au soleil, la pente s’accentue, passons à proximité d’une cabane et traversons des champs de fougères épaisses et d’une hauteur étonnante. Le sentier continue en traversant plusieurs ruisseaux rafraîchissants jusqu’au canal qui barre la montagne sur plusieurs centaines de mètres et là, deux possibilités : passer à droite par un sentier facile mais plus long ou à gauche par un sentier plus aérien, et bien sûr on choisit ce dernier ; il faut dire que désormais il a été sécurisé sur la quasi totalité de sa longueur par des chaînes. A l’issue de ce petit défilé, il faut affronter un chaos de blocs pour parvenir enfin au lac tant vanté par son originalité. C’est alors que se produit un petit évènement qui va ternir un peu la journée : je me rends compte que j’ai oublié mon portable en faisant une photo, 400 mètres plus bas lors de la pause à la passerelle ! Je laisse mes compagnons profiter des charmes du lieu pour aller récupérer ce satané portable et refaire une partie de la montée jusqu’au canal, et les retrouver et reconstituer le groupe pour une descente dans la fournaise. Vraiment dommage car l’eau devait être bonne.

Le pot offert par Sylvie à une boulangerie d’Argelès-Gazost avec pains au raisin (artisanaux, industriels ? Telle est la question mais en tous cas ça se mange).

Merci à mes valeureux compagnon et compagnes pour leur patience et leur bonne humeur.

JM

les photos de Claire et Sylvie ici

le relive de Claire

compteur gratuit

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos actualités

Les partenaires de la FSASPTT

Contrat d'engagement républicain

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies ou en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur « Personnaliser les cookies ».

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


  • _fbp
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services
Cookies