Aujourd’hui, au programme de la sortie « randonnée », le Pic de la Gentiane pour nos 6 licenciés.
Malheureusement, nous n’aurons pas le plaisir de le gravir car priorité aux chasseurs qui organisent une battue à Goust. Nous décidons donc, à l’unanimité, de changer de destination et de faire le Mailh Massibé depuis la Chapelle de Houndas.
Le temps est agréable. Nous montons sans difficulté jusqu’aux cabanes. Il est obligatoire de chausser les crampons pour accéder à la crête de Sède de Pan. Face à nous la chaîne des Pyrénées est légèrement voilée et le vent commence à souffler sérieusement.
Nous arrêtons notre ascension au col de “Lansatte” car un couple de randonneurs nous explique qu’ils ont fait 1/2 tour avant le sommet car le névé que l’on doit traverser pour y accéder est complètement gelé et impraticable même en crampons. Impensable de prendre des risques !!! A l’ASPTT la prudence est la règle n° 1.
Nous décidons alors de nous orienter vers le col d’Aran pour dénicher une table pour le repas. Hélas le blizzard ossalois de ce dimanche va nous obliger à réduire notre pause repas et à reprendre le chemin du retour. Nous profitons de la cabane “Bordes” pour prendre notre café avant d’entamer notre descente finale. Le pot de l’amitié à “Sévignac-Meyracq” ainsi que les délicieux gâteaux de Marie-Laure clôturent cette belle journée.
Merci à vous tous pour votre enthousiasme et votre motivation.
Commentaires