En ce début d’automne, grand ciel bleu, pas un nuage et chaleur estivale pour cette sortie au Moun Né de Cauterets.
Nous sommes 11 pétos au départ pour en découdre avec ce beau dénivelé. Le sentier serpente dans les alpages, jolie vue sur Cauterets encore dans l’ombre, il est 8h45, le soleil nous rattrape déjà et ne nous lâchera plus jusqu’au retour.
Nous passons le ruisseau du Cinquet. Notre objectif est en vue depuis un bon moment. Nous poursuivons le sentier jusqu’au plateau du Cinquet Dessus où nous faisons une petite pause rafraîchissante au bord du torrent.
Vers 2200 m, la pente se redresse, le chemin est plus caillouteux mais les cairns vont nous mener au sommet sans problème. Il ne reste plus qu’à franchir la petite brèche et nous y sommes…ou presque. Le Moun Né (2724 m) se trouve au bout d’une crête un peu aérienne. Nous posons nos sacs, c’est l’heure du repas, il fait très bon, petite sieste et reconnaissance des sommets qui s’offrent à nous sur ce panorama à 360°.
Descente par le même itinéraire, prudente au départ dans les cailloux puis un arrêt à une source pour refaire le plein d’eau : avec cette chaleur, c’est marée basse pour tout le monde.
La fin du parcours est sans difficulté, à un bon rythme.
Le pot à Pierrefitte offert par JM pour son anniv avec les crêpes de Nicole et un clafoutis aux cerises…cerise sur le gâteau : votre enthousiasme et votre bonne humeur durant cette chaude journée.
Merci à toutes et à tous.
Marie-Laure et Didier
les photos de Gene et Marie-Laure ici
Commentaires