Ce sont 2 randonneuses et 2 randonneurs qui se retrouvent ce jeudi pour la sortie de semaine malgré une météo pessimiste annonçant des orages dès 15h…
La dite météo m’a décidé à proposer à notre petit groupe de grimper à la Foratata occidentale qui ne nécessite pas de corde contrairement à l’orientale…Sortie “décrassage” de 850 m de déniv et 9 kms AR à la place d’une sortie “endurance” au pic d’Ayous avec ses 1700 m de déniv et 28 kms AR…
S’ il y avait eu des orages, ils ne nous auraient pas gênés, puisque nous étions de retour à la voiture à 14h, malgré une pause repas assortie d’une sieste d’une bonne heure ; à la limite nord ouest des crêtes Foradada, …
Départ de Formigal vers 8h, on passe par le col de Forato (2060 m) puis nous cheminons sur un sentier bien tracé jusqu’à la face sud-est, voie normale du pic.
Arrivés près du sommet nous rencontrons un petit troupeau de 5 chèvres dirigé par un bouc. Le dit bouc fait comprendre à ces dames qu’il faut descendre alors que lui décide de nous suivre…Il abandonnera à quelques mètres de l’arrivée l’arête devenant trop compliquée, nous avons l’avantage d’avoir des mains…
Après une bonne pause nous décidons de redescendre par l’arête nord ouest. Heureusement ce parcours, pas du tout évident, est bien cairné et c’est sans trop de difficulté que nous retrouvons le sentier de la voie normale et le bouc avec ses chèvres qui nous tiendra compagnie tout le long du repas. Il fut récompensé par une salade de riz et quelques morceaux de pain. C’est encore lui qui sonnera la fin de la sieste en venant lécher la joue de ???
Retour rapide à Formigal, crêpes excellentes de Marie et boisson au Pourtalet…
Une belle journée sans orage, ni pluie que nous rencontrerons peu après Laruns…
Merci à mes compagnes et compagnon pour leur bonne humeur. Jacques.
Commentaires