Nous sommes 3 randonneurs décidés à faire une partie du GR 10, bien connue pour sa longueur et son paysage varié.
Je fais l’erreur de tourner au 2ème pont conduisant à Etsaut (600 m) au lieu du 3ème, et on se retrouve avec un sens interdit tout nouveau pour aller vers le chemin de la mâture…Ceci ajoutera 2 fois 2 km et nous ferons donc 28 km aller retour au lieu de 24…D’autant plus râlant que le petit parking au tout début du sentier de la mâture n’est plus interdit…Mais le trio est solide et personne ne râle, merci à mes 2 compagnons du jour.
Bref à part ça, nous démarrons à 8h au pied du sentier et arrivons au col d’Ayous 2186 m pour un repas bien mérité à midi et quart.
Le chemin de la mâture est toujours aussi beau et vertigineux, nous rencontrons quelques randonneurs de différentes nationalités : allemands, anglais, espagnols et aussi des français, quand même. Le temps est un peu couvert mais il fait chaud, la traversée de la forêt est bien agréable mais aussi bien longue et horizontale avec 2 ressauts bien raides. A sa sortie, la cabane de la Baigt de St Cours 1550m est fermée car occupée par un berger…
La montée vers le col est facilitée par une pente régulière et douce ; la présence de chevaux, vaches et brebis, plus le torrent, nous apportent de l’animation, parachevée par la présence d’un cadavre de vache en train de se faire dévorer par une quinzaine de vautours fauves, un beau spectacle…
Après les agapes habituelles, nous grimpons jusqu’au pic où la vue est toujours aussi belle, et le ciel s’est bien éclairci : Pic du midi d’Ossau , lacs Gentau, Miey et Bersau, refuge d’Ayous, sans parler des pics plus éloignés…Petite sieste, car l’herbe très piquante nous gêne un peu.
La descente par le même itinéraire se passe sans problème et la pinte de Paulaner est bienvenue, avant le retour à Pau vers 18h30.
Une belle journée en montagne, merci à mes compagnons d’avoir préféré se balader plutôt que de regarder le défilé du 14 juillet…
Jacques
les photos d’Olivier ici
Commentaires