Après plusieurs jours de temps maussade le beau temps est revenu sur la montagne béarnaise, comblant l’attente des randonneurs un peu frustrés ces derniers temps ; nous sommes 9 raquettistes au départ, soit un nombre en sensible augmentation grâce à l’apport de nouveaux et à la constance de plus anciens.
Au parking de la “Bourdieu d’Aspeigt ” il y a déjà beaucoup de monde, des voitures et des mini bus et en conséquence de nombreux groupes sur l’itinéraire. Lourdement équipés : raquettes, crampons, piolets pour certains et arva pour tous (la formation de la semaine dernière a été bien comprise), nous partons comme d’habitude d’un pas décidé et avec les quelques raccourcis de la piste qui mène à la cabane d’Ibech, nous y parvenons en bonne place dans la file des groupes lancés à l’assaut des cimes qui étincellent devant nous, bien enneigées sous un soleil radieux. Surprise ! La neige est dure, bien regelée, mais ayant les raquettes nous les mettons pour monter droit devant nous en direction du col de Barca bien visible du bas. Comme souvent nous choisissons l’itinéraire le moins facile, droit en direction du pic de Bareilles, au prix de quelques frayeurs pour accéder au sommet sur les pentes nord un peu glacées. En haut nous attend un sympathique montagnard qui a failli se joindre à nous, et peut-être nous rejoindra au club prochainement…Le panorama est somptueux avec sous les yeux un grand nombre de sommets des vallées d’Aspe et d’Ossau et même plus jusqu’à la Rhune (certains n’ont pas besoin d’un ophtalmo !), une rare luminosité, et en plus pas de vent, donc les conditions idéales pour déjeuner d’autant que c’en est l’heure. Repas frugal c’est désormais la tendance, et comme il nous reste des ressources nous nous rendons au signal de Barca (dit aussi Turon de la Goïta voire de Lahouita) qui nous rapproche du Lauriolle récemment gravi.
On s’attarde un peu sur le Turon, il fait tellement beau et c’est à regret que nous entamons une descente facilitée par un léger dégel et surtout après tous ces groupes une trace énorme. Retour sans encombre et ensuite la recherche d’un bar que nous trouvons à Louvie Juzon nouvellement ouvert et très bien pour fêter comme il se doit un jeune retraité. Bravo et merci à tous.
JM
les photos de Marie-Laure par là
Commentaires