Après une semaine de pluie et de froid, nous avons la chance d’avoir en prévision un weekend ensoleillé pour cette rando, où 15 motivés sont au départ du parking du “Chiroulet”.
Le chemin est encore très humide dans cette première partie de la forêt, et arrivés au réservoir nous avons une vue sur le mur qu’il faudra gravir pour atteindre le lac bleu qui est derrière cette barre rocheuse.
Certes, la montée depuis le départ est un peu raide mais facilitée par les nombreux lacets, elle se fait sans trop d’efforts finalement.
Le lac Bleu de Lesponne ou du Chiroulet (1968m) nous accueille avec un vent à décorner tous les bœufs de la région, et c’est à la cabane de Bareilles qui est de plus en plus dégradée que nous trouvons refuge pour un changement vestimentaire.
Nous repartons en direction du col de Bareilles où nous attendent des tourbillons de vent et de neige, puis on monte “dare dare” au Pic Bizourtère 2311m.
Hélas le vent est encore plus fort ce qui rend impossible de longer la crête, et encore moins de faire la photo de groupe au sommet. Il nous prive aussi de la superbe vue sur la vallée, seul le Pic du midi de bigorre est visible mais dans de telles conditions, on ne s’attarde pas devant lui.
Il est à peine midi, et c’est à l’unanimité que nous décidons de dévaler ce côté du vallon versant Sud. Malgré quelques passages enneigés on suit le sentier qui nous mène à la cabane d’Ourrec pour partager notre repas à l’abri de ce satané vent.
Après les échanges des sucreries et divers chocolats, il faut penser à redescendre par le petit vallon qui mène au lac d’Ourrec et nous fait basculer dans le bois de Bizourtère.
On arrive bientôt au niveau de la rivière avec une piste que l’on emprunte pour revenir au parking du Chiroulet pour cette boucle de 15 Km et 1200m+
Merci à toutes et tous pour votre compagnie et ce moment de partage, le gâteau, les chocolats, et le pot de clôture se fera à Campan chez 2 sympathiques jeunes hommes.
Philippe
Commentaires