Après les cailloux du Balaïtous et les paysages lunaires de la brèche de Roland, changement de décor pour les paysages plus verdoyants de l’Ariège ; vacances et 15 août proche, nous sommes peu nombreux ce jeudi 17, seulement un tandem soudé pour cette sortie présentée comme exigeante.
La première difficulté – et peut-être finalement la seule – c’est d’accéder au point de départ, à savoir le parking du Labach à Melles (Haute Garonne) : la route est très étroite, ne permettant le passage que d’un seul véhicule d’une largeur d’un autre temps, celui des chars à bœufs…C’est donc avec soulagement que nous garons notre voiture au parking, s’abstenant sagement d’aller plus loin et appréhendant déjà le retour. En revanche le sentier GR10 est au début tout confort, bien tracé, bien signalé et ombragé. D’abord en pente douce, il s’élève peu à peu jusqu’à devenir vraiment raide en dessous du col d’Uls où nous avons la stupeur de croiser deux cyclistes dévalant la pente avec un sens de l’acrobatie redoutable. Après le col nous sommes sur un plateau agréable, passons devant deux cabanes et un troupeau de moutons (avec chien bien sûr), et déjà le pic de Crabère se montre devant nous ; le col d’Auéran atteint, nous jetons un œil sur l’Etang d’Araing et son refuge en contrebas (où nous nous sommes bien trempés il y a quelque temps) avant d’attaquer la rude mais courte montée du pic. Nous y sommes beaucoup plus tôt que prévu, ce qui nous permet de profiter d’une longue sieste après avoir apprécié le beau panorama sur le massif de l’Aneto et les sommets du luchonnais.
Nous avons beaucoup de temps pour descendre selon le même chemin, et compatir avec de nombreux randonneurs montant dans une chaleur étouffante et avec une certaine rareté de l’eau ; finalement ça se passe bien, mais nous arrivons au parking un peu ruisselants pour reprendre en voiture la route si étroite, mais heureusement nous n’aurons à croiser que deux véhicules conduits par des personnes habituées à ce genre de situation.
Le pot à Fos où il y a au centre un bistrot terrasse fort sympathique ; merci à mon compagnon
Commentaires