13 Pétos, le chiffre porte bonheur pour cette sortie de dimanche, sur la route tous les feux sont au vert (c’est un signe !!).
Départ du parking “Cambasque” en direction de la vallée d’ilhéou recouverte d’un minuscule tapis de neige. La 1ere pause se fait au lac près du refuge qui est totalement fermée pour la période hivernale.
Un sentier bien tracé nous fait longer le lac et nous dirige tout en douceur vers le col de la Haugade 2311m.
L’arrivée au sommet du Pic de Nets est classique, photos de groupe et dressage de la table à 12h00 pétante. Durant notre repas le panorama est à couper le souffle, nous pouvons admirer tous nos grands sommets en 360° (Bigorre, Vignemale, Fâche, Gd Barbat, et bien d’autres…).
Le retour est prévu en boucle sur un sentier découvert lors d’une récente reco, par le Soum de la Yègue et le vallon “Gangues de Nets” pour rejoindre le Lac noir. C’est sur cet itinéraire inédit que nous avons le plaisir de rencontrer une très grande famille de bouquetins pas du tout effrayés par notre présence. Nous profitons de cet instant privilégié pour les photographier sous tous les profils.
Maintenant il est temps de partir, notre descente se fait prudemment car la crête et le pierrier sont légèrement enneigés, et les glissades sont nombreuses.
Le pot de l’amitié à Pierrefitte, les gâteaux de Nicole et Marie clôturent cette riche journée.
Merci à tous de votre participation.
Commentaires